Home
Recette concours : Les éclairs au chocolat
Publié le 16 septembre 2010 à 18:58
Par Terrafemina
Postez vos recettes ! La communauté cuisine est sans cesse à la recherche de nouveaux petits plats à faire tester à son entourage. C'est pourquoi les membres ont choisi de partager leurs secrets de cuisine. Lisez, testez, commentez et, vous aussi, partagez. Bon appétit !
Recette concours : Les éclairs au chocolat Recette concours : Les éclairs au chocolat
La suite après la publicité

Dessert pour 10 pers. | Difficulté : Facile | Préparation : mn | Cuisson : 60 mn

Ingrédients

Pour la pâte à choux : 200 ml. de lait, 200 ml. d'eau, 200g. de beurre, 200g. de farine, 6 oeufs, 45g. de sucre, 2-3 pincées de sel

Pour la crème pâtissière : 50 cl. de lait, 1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'arôme de vanille), 100 g. de sucre, 5 jaunes d'oeufs, 50 g. de maïzena, 40 g. de cacao amer (le Van Houten est excellent) Pour le glaçage : 150 g. de chocolat pâtissier 70% de cacao, 20 cl. d'eau, 40 g. de sucre

Recette

Préchauffez votre four à 175°C.

Commençons par la pâte à choux : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, ajoutez le lait, le sucre et le sel puis portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, sortez votre casserole du feu, versez la farine d'un coup et mélangez vigoureusement. Remettez la casserole sur feu doux 3-4 minutes pour que la pâte se déssèche (cette phase est très importante !).

La pâte doit former une boule compacte, homogène et se détacher toute seule de la paroi de la casserole. Sans la laisser griller, n'hésitez pas à la laisser plus longtemps sur le feu si vous avez un doute quant à son degré de déssèchement. Sortez la pâte du feu, et versez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Votre pâte à choux est prête.

Garnissez une poche à douille avec la pâte (si vous n'avez pas de poche à douille, des cuillères feront l'affaire) et formez des "boudins" de pâte que vous poserez sur votre plaque à pâtisserie, garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Espacez bien les éclairs les uns des autres. Enfournez à 175° pendant 20 minutes.

Entrouvrez la porte du four vers la fin de la cuisson pour libérer l'humidité. Faites-le à plusieurs reprises dans les 10 dernières minutes de cuisson. Si au bout de 20 minutes vos choux ne vous semblent pas assez croustillants, laissez-les encore. Ils ne doivent juste pas être trop grillés.

Pendant que vos choux cuisent au four, lancez-vous dans la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille. En parallèle, faites mousser le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs dans un bol. La préparation doit être mousseuse et plutôt blanche. Ajoutez la maïzena et mélangez. Versez le lait sucré et vanillé bouillant sur les oeufs tout en mélangeant au fouet pour que les oeufs ne cuisent pas.

Reversez cette préparation dans la casserole et faites bouillir quelques minutes sans cesser de fouetter pour que la crème prenne et s'épaississe. Une fois votre crème bien épaissie, sortez-la du feu, ajoutez le cacao en poudre, mélangez puis laissez refroidir la crème. Garnissez les choux à l'aide d'une poche à douille en les perçant sur les côtés, ou si vous n'avez pas de poche, coupez l'éclairs comme un sandwich et ajoutez la crème au chocolat à la cuillère. Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites fondre le sucre avec l'eau de façon à en faire un sirop. Ajoutez le chocolat en morceaux et faites fondre à feu doux.

Une fois le chocolat bien fondu, mélangez à la spatule et badigeonnez vos éclairs à l'aide d'un pinceau.

A coups sûrs, vous ferez des heureux !

Mots clés
Home recette dessert Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news