Le Bon Coin : 9 idées de rangement pour une chambre d'enfants

Aménagement d'une chambre d'enfant
Aménagement d'une chambre d'enfant
Etagères, coffre à jouets, armoires, lit tiroirs, caisses... Voici comment aménager une chambre d'enfant pour qu'elle soit joliment rangée sans se ruiner.
A lire aussi
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été
News essentielles
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été

1- L'armoire

Une armoire de plage
Une armoire de plage

C'est encore ce qu'on a inventé de mieux pour ranger les vêtements. Généralement, l'armoire est équipée d'une tringle pour y glisser manteaux et robes, et d'étagères pour pouvoir y ranger tout ce qui se plie. A l'instar de cette armoire aux allures de cabine de plage dénichée sur leboncoin.fr.

2- Le coffre à jouets

Un coffre à jouets original
Un coffre à jouets original

En bois, en métal, en plastique ou bien en tissu (comme le coffre proposé ci-dessus sur leboncoin.fr), le coffre à jouets permet de mettre de l'ordre dans la chambre en deux temps, trois mouvements. Et votre enfant sera très tôt en mesure de ranger lui-même ses affaires dans sa malle à trésors.

3- La commode

Une jolie commode
Une jolie commode

C'est quand même plus pratique de ranger son petit linge type bodies, pyjamas, collants et chaussettes dans une commode au lieu de les empiler sur une étagère du placard. Vous pouvez aussi réserver un coin de tiroir pour ses bonnets, chapeau, gants et autres accessoires qui n'ont pas toujours une place fixe.

4- Le lit

Un lit mezzanine
Un lit mezzanine

Bien pratique, un lit mezzanine permet de gagner en place et en ordre. Libre à vous (et à votre ado) d'installer en dessous un bureau, un coin cosy ou des rangements. Dans tous les cas, c'est pratique et les enfants apprécient toujours les lits en hauteur.

5- La table à langer

Une commode à langer
Une commode à langer

Si votre enfant est dans les premiers mois de sa vie, vous allez avoir recours à une table à langer. Elle peut se loger dans la salle de bain, mais elle a tout autant sa place dans la chambre de votre bébé. Pratique, vous avez ses vêtements à portée de main. Et, en optant pour une table à langer qui fait également commode, un peu comme le modèle ci-dessous découvert sur le site leboncoin.fr, vous gagnerez de la place et pourrez y ranger ses couches, son coton et ses produits de nettoyage tout en ayant votre nourrisson confortablement allongé sur son matelas à langer.

6- Le bureau

Un joli bureau d'artiste
Un joli bureau d'artiste

Un bureau suffisamment spacieux pour qu'il puisse y déballer livres et cahiers nécessaires à ses devoirs, voilà la priorité. Côté style, le choix est vaste : bureau d'écolier, planche de bois sur tréteaux, table colorée... On s'amuse à chiner !

7- Les caisses

Des caisses, accessoires obligatoires de sa chambre
Des caisses, accessoires obligatoires de sa chambre

Parce que malgré son coffre à jouets, son lit et ses étagères, il y a toujours des jouets, livres et peluches qui traînent un peu partout dans sa chambre, les caisses devraient presque être fournies d'office dans toutes les chambres d'enfants. En effet, on peut y fourrer tout ce qui n'a pas vraiment de place fixe ailleurs. Pour tous les jeux et jouets dont l'enfant se sert souvent, les caisses sont également bien pratiques. On les laisse à son niveau pour qu'il puisse piocher dedans librement et ranger tout seul son bazar ensuite.

8- La bibliothèque

Etagère livre en forme de camion
Etagère livre en forme de camion

Pour donner envie de bouquiner à ses enfants, le mieux est encore qu'ils aient des livres dans leur chambre. Et s'ils peuvent les atteindre tout seuls, c'est encore mieux ! C'est le cas par exemple de cette bibliothèque camion rigolote et décorative proposée sur leboncoin.fr.

9- Le porte-manteau

Porte-manteau giraffe
Porte-manteau giraffe

La méthode (presque) miracle pour que vos enfants cessent de jeter leurs vestes sur le lit en rentrant de l'école ? Installer un porte-manteau dans leur chambre, rigolo, bien visible et conçu à leur taille. Ça ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais ils accrocheront déjà plus souvent leurs manteaux s'ils n'ont pas à aller ouvrir un placard, choper un cintre, le remettre dans le bon sens... Bref, il leur faut un porte-manteau !