Buzz
Accusée de harcèlement, Lizzo se retrouve déjà "cancel" par des festivals
Publié le 14 août 2023 à 10:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Accusée de harcèlement sexuel et de discriminations par trois de ses danseuses, bilan alourdi par six autres accusations depuis, l'une des plus grandes stars actuelles de la pop music se voit déjà annulée de certains festivals et événements. On fait le bilan.
Accusée de harcèlement, Lizzo se retrouve déjà "cancel" par des festivals
Accusée de harcèlement, Lizzo se retrouve déjà "cancel" par des festivals Accusée de harcèlement, Lizzo se retrouve déjà "cancel" par des festivals
La chanteuse et rappeuse Lizzo en concert à Indianapolis, à l'occasion de sa tournée "Lizzo : The Special Tour". Le 18 octobre 2022 © Lora Olive / Zuma Press / Bestimage Les accusations sont accablantes. Harcèlement sexuel, gestes "déplacés", remarques discriminantes et grossophobes, mais aussi agressions, séquestration... Tout cela concerne aujourd'hui Lizzo, l'une des reines de la pop, qui voit trois de ses anciennes danseuses la poursuivre en justice pour ces faits présumés. Les plaignantes s'intitulent Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez, et elles ont déposé plainte à Los Angeles. 
Parmi ces faits présumés ? Une incitation forte de la chanteuse, dans un club du quartier rouge d'Amsterdam et auprès de son équipe, à "toucher des danseuses nues lors d'un spectacle en direct" mais aussi à "manger des bananes dépassant du vagin des interprètes", et un manque de respect pour "l'intégrité physique" de ses propres danseuses... A cela il faut encore ajouter six autres accusations mettant en avant une "atmosphère sexualisante". Aujourd'hui donc, l'une des plus grandes stars actuelles de la pop music se voit déjà annulée de certains festivals et événements.
La suite après la publicité

Impossible d'échapper au "scandale Lizzo".

Suite aux révélations de trois des anciennes danseuses de la star, Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez, accusant la chanteuse de harcèlement sexuel, religieux et racial, de gestes "déplacés", mais aussi de remarques discriminantes et grossophobes (paradoxal, puisque l'artiste est body positive), six autres accusations sont venues s'ajouter à un dossier déjà bien fourni le 10 août dernier.

6 nouvelles accusations témoignant d'une attitude pour le moins, là encore... déplacée : comportement sexuel inapproprié au sein d'un environnement de travail, non-paiement des employés, harcèlement sexuel... "Une atmosphère de travail trop chargée sexuellement", c'est ce que déplorent avant tout les témoignages rapportés par l'avocat des plaignantes.

Résultats ? Dans l'attente d'une enquête et d'un jugement, Lizzo se retrouve déjà annulée par certains concerts et événements... Et pas n'importe lesquels.

"Cancel" par Jay Z ?

Suite à ces nombreuses accusations, Lizzo a été écartée de la sélection du SuperBowl 2024 concernant le fameux spectacle de la mi-temps. Les récentes allégations auraient incité les organisateurs à "exclure immédiatement" la chanteuse de cette liste prestigieuse, relate le Daily Mail. Une annonce qui n'a rien d'anodin tant ce show est chaque année ultra visionné et médiatisé.

Mais il y a autre chose.

L'événement musical Made in America, initié par la superstar du rap Jay Z (genre musical au sein duquel la chanteuse a fait des éclats), et qui se déroule deux jours durant, a annoncé que sa prochaine édition serait purement et simplement annulée. Or, une performance de Lizzo y était prévue.

Au sein de la presse anglophone, de NBC à Teen Vogue, il se dit que la concordance des accusations et de l'annulation du festival - annoncée une semaine après "l'affaire Lizzo" - est sans grande ambiguïté : la présence de Lizzo y serait pour quelque chose.

Info à prendre avec des pincettes cependant : les organisateurs quant à eux préfèrent évoquer "des circonstances graves échappant au contrôle de la production". Une source proche de la production, relate NBC, aurait affirmé que "les ventes de billets n'étaient pas bonnes".

Prenant place les 2 et 3 septembre, Made in America aurait été, nous rappelle la chaîne d'infos, le premier concert de Lizzo que des accusations ont été proférées à son encontre.

"Le festival Made In America de Jay-Z a-t-il été annulé à cause de Lizzo ? Les fans pensent que le procès pour harcèlement sexuel de la chanteuse y est pour quelque chose", observe le Daily Mail. Made in America se tient sur deux jours en Philadelphie et a déjà accueilli des stars comme The Weeknd, Kendrick Lamar, mais aussi Beyoncé et Rihanna.

Les témoignages d'Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez sont accablants. La chanteuse les aurait emmenées dans un club du quartier rouge d'Amsterdam avant de les inciter à "toucher des danseuses nues lors d'un spectacle en direct" et à "manger des bananes dépassant du vagin des interprètes". Lizzo quant à elle s'est défendue sur les réseaux sociaux.

Elle affirme "ne pas être la méchante de l'histoire".

Mots clés
Buzz News essentielles musique Harcèlement sexuel people
Sur le même thème
Faut-il cancel "Mary Poppins" ? play_circle
Culture
Faut-il cancel "Mary Poppins" ?
6 mars 2024
Affaire Gérard Miller: ouverture d'une enquête après des accusations de violences sexuelles play_circle
Société
Affaire Gérard Miller: ouverture d'une enquête après des accusations de violences sexuelles
23 février 2024
Les articles similaires
"Grosse et moche" : ces attaques sexistes qui ont fait souffrir Lara Fabian play_circle
Culture
"Grosse et moche" : ces attaques sexistes qui ont fait souffrir Lara Fabian
26 mars 2024
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news