Amy Winehouse : ces 5 marques de fabrique qui ont fait d'elle une icône

Amy Winehouse n'était pas seulement une immense chanteuse, elle était (et reste) une inspiration en terme de style. A l'occasion de la sortie du documentaire "Amy" ce 8 juillet, retour sur ce qui a fait de l'artiste anglaise une véritable icône beauté.
A lire aussi
8 astuces beauté hautement dangereuses qui ont marqué l'histoire
News essentielles
8 astuces beauté hautement dangereuses qui ont marqué...

D'Amy Winehouse, on retiendra ses plus grands tubes (Rehab, You Know I'm No Good, Back to Black...), sa voix unique et son destin tragique (elle est décédée d'une overdose en 2011). Mais plus que tout, c'est son look qui est resté gravé dans les mémoires, un mélange audacieux de style rock trash et de pin-up des années 50.

Un mix unique qui a inspiré les plus grands noms de la mode. En 2008, Karl Lagerfeld présentait à Londres une collection pour Chanel où les mannequins portées sa célèbre coupe de cheveux agrémentée de barrette à logo. Jean Paul Gaultier rendra à l'artiste un hommage posthume dans un défilé haute couture où les mannequins arboraient sa mythique choucroute et son maquillage. Encore plus que ses mini-robes, c'est surtout sa panoplie beauté, de ses cheveux à son make-up, qui a constitué le personnage dont tout le monde se rappelle. Retour sur ce qui a fait d'Amy Winehouse une icône beauté.

Sa coiffure

C'est peut être ce qui a le plus contribué à rendre son look iconique. Lorsque l'on pense à Amy Winehouse, il vient rapidement à l'esprit ce fameux chignon choucroute, sa marque de fabrique. Une coupe qui rappelle celle de Brigitte Bardot à son apogée. En noir jais, parfois éclairée par une unique et épaisse mèche blonde, elle donnait tout son aspect rétro au look d'Amy. Encore plus lorsqu'elle y ajoutait un bandana. Rarement une coiffure aura été plus mémorable.

Son trait d'eye-liner

Au niveau du maquillage, on retiendra d'Amy Winehouse cet imposant trait d'eye-liner qui venait souligner ses yeux verts. Très épais et très relevé, il donnait à la fois à la chanteuse un côté poupée et un aspect totalement rock'n'roll. Un mélange explosif qui a inspiré tout son style et que l'on peut adopter pour insuffler un vent vintage à un look (à condition de savoir bien l'appliquer).

Ses sourcils dessinés

Pour parfaire son look de pin-up délurée, la chanteuse misait sur des sourcils arqués et forts. Très foncés, ils soulignaient son regard de poupée ténébreuse. Et nous rappellent que le sourcil est un point important dans le rituel beauté à ne pas négliger (d'autant que le sourcil épais est plus que jamais tendance).

Ses tatouages

Ses bras en étaient couverts. Pour agrémenter son style rock'n'roll, Amy Winehouse est pas mal passée par la case tatoueur. On retrouve sur ses deux bras des motifs d'inspiration vintage comme une ancre, un fer à cheval, ou même une pin-up topless. Toujours très 50's ou très sulfureux, Amy Winehouse reste toujours fidèle à elle-même.

Son piercing

Rien de mieux pour finaliser un look rétro qu'une mouche au-dessus de la lèvre. Mais pour Amy, elle préférait l'arborait sous forme de piercing ! Une alternative bien plus punk pour twister l'aspect pin-up avec un côté plus provoc.