Atelier DIY : comment faire un col Claudine soi-même ?

Atelier DIY : comment fabriquer un col Claudine ?
Preppy et rétro, le col Claudine est devenu un indispensable de notre garde-robe. Dans ce tutoriel de couture, Myrtille Fassina de Doitinparis.com vous livre ses conseils pour faire un col Claudine à la main et qui saura habiller robes et jolis pulls.
A lire aussi

Remis au goût du jour il y a quelques années avec la vague de la mode rétro, le col Claudine est depuis devenu un incontournable de la garde-robe féminine. Intemporel et preppy, il est très facile à réaliser et peut s'accommoder aussi bien à vos robes qu'à vos chemisiers.

Pour obtenir un col Claudine amovible, n'hésitez pas à le récupérer sur une vieille robe ou chemise que vous aurez dénichée en friperie. Si vous êtes douée de vos dix doigts et savez coudre, vous pouvez aussi en créer un vous-même grâce à un patron que vous trouverez facilement en ligne ou en boutique spécialisée en couture. Ce col est souvent en tissu blanc, mais il est possible d'en coudre avec du tissu noir ou liberty, du cuir ou de la fourrure.

Où trouver un col Claudine ?

Si vous ne disposez pas d'une vieille chemise de grand-mère, n'hésitez pas à vous rendre en friperie, où vous en trouverez sans peine à des prix défiant toute concurrence.

Une fois votre chemise trouvée, il vous suffit d'opérer des découpes tout autour du col. Gardez le col prélevé. Mettez-le par-dessus une robe ou un petit chemisier. Vous pouvez utiliser cette technique pour assembler un col réalisé dans un tissu imprimé pour twister un top uni.

Comment assembler le col Claudine ?

Effectuez la couture du col sur le top. Ce n'est pas grave si votre couture n'est pas assez nette. Elle se trouve à l'intérieur du vêtement. Vous pouvez également employer le col comme un plastron. Il vous suffit de le déposer sur un top dont le col est moins arrondi afin de cacher la couture extérieure du col Claudine. Vous pouvez ainsi l'apposer sur n'importe quel autre top ou robe.

Pour suivre la tendance, n'hésitez pas à customiser votre col Claudine en y cousant des strass ou perles.