Bac pro 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de français (18 juin)

Publié le Lundi 18 Juin 2018
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Bac pro 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de français (18 juin)
Bac pro 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de français (18 juin)
Pendant que les filières générales et technologiques découvrent les sujets de philosophie ce lundi matin, les élèves en Bac Pro plancheront sur l'épreuve de français. Découvrez dès maintenant les sujets et leurs corrigés, en partenariat avec Studyrama.
À lire aussi

Ce lundi 18 juin, ce sont près de 750 000 lycéens qui planchent sur les premières épreuves du Bac 2018. Comme chaque année, les réjouissances ont commencé avec la mythique et redoutée épreuve de philosophie pour les futurs bacheliers des filières S, ES et L et des filières technologiques. En filière professionnelle, les lycéens devront pour leur part plancher pendant plusieurs heures sur l'épreuve de français.

Comme lors de chaque épreuve du Bac 2018, Terrafemina vous propose de découvrir les sujets de cette épreuve de français du bac professionnel, en partenariat avec Studyrama. Les corrigés seront quant à eux proposés quelques heures après le début de l'épreuve et permettront de rassurer les élèves et les familles sur les réponses données. De quoi faire le point afin d'affronter sereinement la suite des épreuves.

Sujet de l'épreuve français Bac pro


Corrigé de l'épreuve français Bac Pro

Question 1
Le corpus proposé se distingue par la diversité des documents qui le composent : un roman de Philippe Claudel, un dessin de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim et un poème de René-Guy Cadou. Par contre, tous ces documents cherchent à travers les sens, et notamment l'olfactif, à rappeler des souvenirs d'enfance, éléments indispensables à la notion d'identité.


Question 2
Aux yeux du narrateur, le "pull-over" est très important car il est une attache aux souvenirs familiaux de l'auteur. Philippe Claudel nous présente cet objet sous différents angles. Tout d'abord, les 5 premières lignes sont encyclopédiques : les vêtements font partie de ceux qui portent car ils "nous connaissent au plus intime" (lignes 4 et 5).

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve de français Bac pro 2018 sur Studyrama.com