Brevet des collèges 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de français (28 juin)

Brevet 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de français (28 juin)
Brevet 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de français (28 juin)
Ce jeudi 28 juin, les collégiens de 3e planchent sur leur première épreuve du Brevet des collèges : le français. Terrafemina et Studyrama vous proposent de découvrir le sujet de l'examen et son corrigé.
A lire aussi

Coup d'envoi des épreuves du Brevet des collèges 2018 ce jeudi 28 juin. Ce matin, les élèves de 3e ouvrent le bal avec l'épreuve de Français.

Comme pour le Bac 2018, Terrafemina vous propose de découvrir en partenariat avec Studyrama les sujets et les corrigés des épreuves du jour. De quoi permettre aux élèves (et aux parents) de se faire une idée sur ce qui était attendu, et de se rassurer sur les réponses données afin de pouvoir profiter des vacances !

Sujet de l'épreuve de Français Brevet 2018


Corrigé de l'épreuve de Français Brevet 2018 (dès la fin de l'examen)

Extrait

1. Où se déroule la scène ? Qui est Léopold ? Pourquoi la situation présentée peut-elle surprendre ? Justifiez votre réponse. (4 points)
La scène se déroule dans un café : Léopold est le "patron" (ligne 3) et se trouve à son "zinc" (ligne 4) qui est le comptoir du café, dont on remarque la décoration typique ("une réclame d'apéritif accrochée au mur" ligne 6). La situation présentée peut surprendre, car le maître s'est installé là pour y faire la classe : "le professeur Didier [...] ouvrit un cahier, jeta un coup d'oeil sur la classe de troisième." (ligne 7). On peut trouver une explication dans le paratexte, qui nous précise le contexte de seconde guerre mondiale : il est donc probable que l'école ait été détruite par les bombardements puisqu'il y est fait état "d'importantes destructions", et que les cours doivent prendre place dans le café.

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve de Français Brevet 2018 sur Studyrama