Brevet des collèges 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths (28 juin)

Brevet 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths (28 juin)
Brevet 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths (28 juin)
Deuxième épreuve du Brevet des collèges 2018 ce jeudi 28 juin. Cet après-midi, les élèves de 3e enchaînent avec les mathématiques. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons le sujet de l'épreuve, ainsi que son corrigé.
A lire aussi

C'est ce jeudi 28 juin qu'a officiellement débuté le Brevet des collèges édition 2018. Ce matin, les élèves de 3e ont dû plancher pendant 2 heures et 15 minutes sur l'épreuve de français. Ils enchaînent cet après-midi avec l'épreuve de mathématiques.


Comme lors des épreuves du Bac 2018, Terrafemina en partenariat avec Studyrama vous propose de découvrir les sujets et les corrigés des épreuves, élaborés par les professeurs.

Vendredi 29 juin, pour leur dernière journée d'examen, les élèves affronteront l'épreuve redoutée d'histoire-géographie de 9 heures à 11 heures.

Sujet de mathématiques du Brevet des collèges 2018


Corrigé de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2018 (disponible dès la fin de l'examen)

Extrait

Exercice. 7
1.Le temps et la vitesse de rotation du hand spinner ne sont pas proportionnels car la représentation graphique de la vitesse en fonction du temps n'est pas une droite qui passe par l'origine du repère.

2. (a) Le point de coordonnées (0 ; 20)est sur la droite donc la vitesse de rotation intile du hand spinner est de 20 tours par seconde.
(b) On cherche l'ordonnée du point d'abscisse 80 sur la droite. Graphique menton trouve qu'au bout d'1 min et 20 secondes, la vitesse de rotation du hand spinner est de 3 tours par seconde.
(c) On regarde le point de la droite qui coupe l'axe des abscisses, la vitesse sera alors nulle. Au bout de 93 secondes environ, la vitesse du hand spinner est de zéro, ils'arrête.

Découvrez le corrigé de l'épreuve de mathématiques du Brevet des collèges 2018 sur Studyrama