Santé
La démo d'autopalpation rigolote de l'illustratrice Diglee
Publié le 4 octobre 2022 à 15:04
Par Louise Col
Sensibiliser à l'autopalpation. C'est là l'intention de l'illustratrice Diglee qui, en partenariat avec le laboratoire Organon, a créé une série de dessins pédagogiques pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Pour Octobre Rose, l'illustratrice Diglee et le labo Organon sensibilisent à l'autopalpation Pour Octobre Rose, l'illustratrice Diglee et le labo Organon sensibilisent à l'autopalpation© Diglee
La suite après la publicité

A l'occasion d'Octobre Rose, l'illustratrice féministe Diglee, notamment connue pour sa collaboration avec la documentariste Ovidie, a déployé une série de dessins afin de sensibiliser à l'autopalpation. Un réflexe pas forcément assez évoqué et pourtant nécessaire à la prévention du cancer du sein.

Diglee a créé ces dessins pédagogiques et rigolos en partenariat avec Organon France, laboratoire dédié à la santé des femmes. Ils mettent en scène une femme en solo, mais aussi un couple de femmes, s'exerçant à cette pratique importante. Ces esquisses valorisent des "soirées autopalpation" et le tuto qui va avec. Mais aussi des autopalpations spontanées en mode "morning routine", comme l'écrit Diglee.

Tel que le rappelle le laboratoire, près d'une femme sur neuf sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. Il est donc crucial de sensibiliser les femmes "le plus tôt possible", et ce en leur permettant d'effectuer "les bons gestes".

Pour Octobre Rose, l'illustratrice Diglee et le labo Organon sensibilisent à l'autopalpation © ©Diglee

Comme réaliser une autopalpation efficace ?

Mais comment au juste réaliser une autopalpation efficace ? Organon France rappelle à ce titre que la meilleure période pour réaliser l'autopalpation se situe à une semaine après la fin des règles. Un examen visuel des deux seins (taille, couleur, forme, aspect) est déjà conseillé afin de constater - ou non - ce qui pourrait être inhabituel.

Pour Octobre Rose, l'illustratrice Diglee et le labo Organon sensibilisent à l'autopalpation © ©Diglee

Ensuite peut commencer l'autopalpation :

  • Lever un bras, poser sa main derrière sa tête et utiliser les coussinets des doigts pour examiner son sein...
  • Commencer par le bord haut extérieur (à côté de l'aisselle)" et faire plusieurs petits cercles sans décoller ses doigts.
  • Enfin, il faut appuyer "assez fermement" et recommencer jusqu'à faire le tour de tout le sein, en insistant sur la zone entre le sein et l'aisselle.
Pour Octobre Rose, l'illustratrice Diglee et le labo Organon sensibilisent à l'autopalpation © ©Diglee

Il est recommandé d'examiner le mamelon en le pressant délicatement "pour vérifier qu'aucun écoulement ne se produit". Il suffit ensuite de reproduire les mêmes gestes au deuxième sein, puis de réaliser l'examen en position allongée pour plus d'assurance. Des gestes simples mais qui comptent beaucoup.

L'autopalpation est une pratique à pratiquer chez soi régulièrement. Car cet examen attentif de soi pourrait bien sauver des vies.

Mots clés
Santé cancer du sein News essentielles
Les articles similaires
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe play_circle
Société
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe
11 avril 2024
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause play_circle
Société
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause
1 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news