Canicule été 2015 : quelles températures pour la semaine du 29 juin ?

Les températures devraient atteindre 36°C, à Paris, mercredi.
Les températures devraient atteindre 36°C, à Paris, mercredi.
Les températures promettent d'être caniculaires, cette semaine, sur l'ensemble du pays puisque les 40°C devraient être atteints et même dépassés dans certains endroits. Un phénomène qui ne surprend pas tellement par son ampleur mais surtout par sa précocité.
A lire aussi

Plus une seule manche longue ne devrait être visible en France cette semaine. La raison : les températures qui vont monter en flèche tout au long de la semaine sur l'Hexagone . Ainsi, le niveau exceptionnel du mercure se fera sentir à Paris, surtout mercredi, avec 36 degrés attendus dans la capitale. La nuit de mercredi à jeudi sera, elle aussi, très chaude puisque les thermomètres ne redescendront pas sous les 26 degrés dans Paris.

Le mardi 30 juin s'annonce particulièrement étouffant en Gironde. Il est prévu 31°C dès le matin et 40°C durant l'après-midi ! Du jamais vu depuis 60 ans à cette période de l'année. Un air brûlant en provenance du Maghreb et de l'Espagne qui s'installe pour plusieurs jours.

Rappel des consignes pour tenir en période de grand chaud

L'épisode devrait conduire les autorités à déclencher le plan canicule sur l'ensemble du territoire. Celui-ci prévoit notamment une obligation pour toutes les communes de tenir un registre de personnes âgées, handicapées ou isolées pour leur envoyer des bénévoles et leur porter secours le cas échéant.

Le ministère de la Santé rappelle ses conseils pour traverser la semaine sans encombre. Ceux-ci tiennent en une phrase : se tenir au frais, boire régulièrement, prendre des douches, fermer volets et rideaux en pleine journée et aérer son logement tôt le matin.

Les tempéatures devraient etre les plus chaudes mercredi.
Les tempéatures devraient etre les plus chaudes mercredi.