Capital : revoir les secrets du Made in France en replay sur 6Play (5 octobre)

Capital
Capital
Si vous avez loupé le dernier numéro de Capital, diffusé dimanche 5 novembre sur M6, voici le résumé et le replay intégral de l'émission.
A lire aussi

Enquête sur les secrets du Made in France. Dans quelques jours s'ouvrira à Paris le salon du made in France. Les meilleurs artisans et producteurs régionaux viendront pendant 3 jours louer leur savoir-faire. Ce dernier numéro de Capital, diffusé dimanche 5 novembre, nous a ouvert les portes d'un commerce dont on parle justement peu : celui des chaussettes.

Ce vêtement de la vie quotidienne, dont la production mondiale est en partie assurée par la ville de Datang en Chine (aussi surnommée "la ville de la chaussette") avec près de 8 milliards de paires par an, tente de se faire une place en France.

Un business juteux

Comment nos entreprises s'investissent-elles dans le secteur de la chaussette face à la redoutable concurrence chinoise ? Le Made in France tente de se faire une place dans ce secteur juteux qui a généré près de 600 millions d'euros l'an passé. Un dossier intéressant qui nous explique également pourquoi certains fabricants préfèrent exporter leur chaîne de production à l'étranger.

Les caméras de Capital se sont également intéressées à Christian Tacquard, un autodidacte sexagénaire qui a relancé la petite entreprise bretonne Gavottes, produisant une crêpe dentelle enroulée sur elle-même. Elle existe depuis près d'un siècle et se vend aujourd'hui aux quatre coins de la planète.

Puis place à Heineken et Kronenbourg. En 5 ans, le nombre de brasseurs artisanaux a doublé. Comment ces professionnels du terroir réussissent-ils à remettre au goût du jour des saveurs anciennes ? Comment s'imposent-ils sur un marché détenu par les géants de l'alimentaire ? Les produits du terroir sont devenus la cible idéale des arnaqueurs. Entre réalité et entourloupes, Capital fait le tri. Pour voir le replay intégral de l'émission, cliquez ici .