Cinémas, Disneyland Paris, métro, RER, écoles... : ce qui est ouvert à Paris (16-17 novembre)

Publié le Lundi 16 Novembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Illustration Tour Eiffel - Matinée presse à l'occasion de la réouverture du Musée de l'Homme à Paris le 14 octobre 2015
Illustration Tour Eiffel - Matinée presse à l'occasion de la réouverture du Musée de l'Homme à Paris le 14 octobre 2015
Suite aux terribles attentats du 13 novembre, beaucoup de lieux publics ont décidé de fermer leurs portes au public pour la sécurité de tous. Cinémas, piscines, musées, Tour Eiffel, mais aussi bibliothèques, écoles et bien d'autres lieux étaient donc fermés. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
À lire aussi

Pour faire face aux attentats, Paris a vécu au ralenti le week-end dernier. De nombreux lieux publics étaient fermés comme le parc Disneyland Paris, les lieux culturels dans leur grande majorité, la Tour Eiffel ainsi que les maternelles, écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur. En ce début de semaine, la question est donc de savoir quels établissements sont encore fermés et le resteront.

Les établissements scolaires sont ouverts

Contrairement à une rumeur très intense sur les réseaux sociaux, les écoles et établissements scolaires dans leur globalité étaient tous ouverts ce 16 novembre. Ils le resteront évidemment. Par contre, les voyages scolaires sont toujours suspendus jusqu'au 22 novembre. Du côté des crèches, une activité normale a déjà repris.

Les lieux culturels ouvrent petit à petit

La vie reprend peu à peu ses droits et les salles de concert rouvrent petit à petit. Shy'm a d'ailleurs annoncé qu'elle jouerait bien son concert. L'Olympia, le Zénith et Bercy seront tous ouverts dès mercredi, parfois plus tôt. De façon générale, tous les lieux culturels (cinémas, salles de théâtre...) sont de nouveau ouverts et prêts à accueillir le public. Du côté des musées, des bibliothèques et du parc Disneyland Paris, il faudra encore patienter jusqu'à mardi pour l'ouverture. La Tour Eiffel reste pour le moment fermée par mesure de sécurité. Les établissements sportifs ont ouvert leurs portes eux-aussi.

Pas de problème sur les transports

Si l'on met de côté les alertes au colis abandonné et autres petits retards habituels, les transports parisiens fonctionnent parfaitement. Toutes les lignes étaient ouvertes en ce début de semaine pour accueillir les voyageurs.