Comment briguer une promotion en interne ?

Publié le Mardi 19 Avril 2016
Marc Roussel
Par Marc Roussel Coach emploi

De formation Marketing, (ISSEC) et après dix ans d'expérience commerciale Marc Roussel rencontre en 987 le monde de la formation professionnelle. Il se forme au sein de cabinets de renom (Training Kaeser,...

Les conseils de Marc Roussel pour briguer une promotion en interne
Les conseils de Marc Roussel pour briguer une promotion en interne
Il est naturel de vouloir s'élever à des niveaux de responsabilité plus importants. Cependant, les places sont limitées, la concurrence est rude et ce ne sont forcements les plus compétents qui obtiennent les promotions. Il faut donc en plus d'être compétent, devenir fin stratège. En analysant les confidences des personnes coachées au cours de ces 10 dernières années, voici cinq recommandations pour augmenter vos chances d'être promu.
À lire aussi

1. Découvrez le "réseau d'influence" et connectez-vous

"Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes."
Gustav Meyrink

Tout poste vous place au coeur d'un réseau de relations. Il est bon de distinguer le réseau formel de l'informel.

L'organigramme formel et informel
L'organigramme formel traite des relations entre les différentes fonctions mais il faut aussi tenir compte de la plasticité extraordinaire des relations humaines

Il est donc utile de s'intéresser à l'organigramme informel qui relie les gens en fonction de critères affectifs, relationnels, familiaux etc. Par exemple, le DRH et la secrétaire de Direction ont leurs enfants dans la même école, d'autres jouent au tennis ensemble... Vous saisissez l'idée !

Ces liens sont parfois plus puissants que ceux qui relient les fonctions et pèsent lourd dans la balance des décisions.

Une question de stratégie
Le but est donc de localiser les personnes qui influenceront plus ou moins directement le choix de la personne à promouvoir. C'est à dire vous ! En ayant soin de prendre en compte la ou les personnes qui côtoient le décisionnaire officiel.

C'est un atout considérable d'être dans les petits papiers de l'éminence grise.

2. Découvrez qui vous remplacez

"C'est seulement une fois que l'on a installé un rapport de confiance et de sympathie que l'on est en position d'influencer quelqu'un."
Duane Smelser

En parallèle, vous vous occupez de votre marketing. Comme pour le lancement d'un produit vous seriez avisé de comprendre les attentes de vos futurs clients : tous ceux qui vont jouer un rôle dans votre nomination...

Découvrez, de façon informelle, ce qu'ils pensent de bien et de mal de votre prédécesseur. Vous saurez ce qui est nécessaire et attendu, autant d'informations précieuses pour "packager" intelligemment votre position.

3. Faites connaître vos intentions aux bonnes personnes

"La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire."
Madame de Maintenon

Ensuite, vous serez en mesure de coiffer discrètement votre casquette commerciale pour rendre votre candidature attractive.

Mettez à profit ces moments privilégiés pour écouter et reformuler de façon positive ! Soyez une personne agréable, centrée sur l'autre, à l'écoute et valorisante.

Attendez qu'on vous pose des questions pour exprimer votre désir d'évoluer : "Mon poste actuel me plaît mais je sens que je dois aller plus loin..."

Faire le lien entre ce que vous apportez et ce qui est demandé.
Conseil d'ami : Votre parole doit être impeccable. Dites des choses positives. Ne dites rien de négatif sur qui que ce soit. Souvenez-vous que les réseaux sont totalement poreux et que tout ce que vous dites est répété et déformé avant d'atteindre sa cible.

4. Préparez un coup d'éclat

"La meilleure des publicités est celle qui vous précède. Elle se nomme : bonne réputation."
Marc Roussel

Il est temps de passer à l'action directe.
Il est temps pour vous de créer le buzz ! De façon subtile mais radicale : concentrez-vous sur votre mission actuelle, découvrez une priorité majeure, décidez de vous donner à fond et d'exploser les statistiques ! Faites-en un jeu ! On aime coopter les gens qui ont du succès. En plus d'avoir la cote, votre niveau d'énergie va monter en flèche et vous serez pendant ce momentum aussi brillant qu'irrésistible.

5. Apportez du soutien à ceux qui "choisiront"

"La gentillesse est la noblesse de l'intelligence."
Jacques Weber

Rien de plus puissant que l'approche du "chat botté" qui faisait des cadeaux à un châtelain qui avait une fille dont son maître briguait les faveurs... Mais fallait-il encore "séduire le père".

Cette approche est basée sur une loi universelle : ce que vous faites aux autres, les autres ont tendance à vous le rendre en bien comme en mal.

Comment me rendre utile ? Cette intention fait jaillir toutes sortes d'idées aussi simples que sympas... N'ayez pas peur, la gentillesse est probablement la technique d'approche la moins dangereuse qui soit... Le sourire appelle le sourire, avec la gentillesse (authentique), c'est pareil.

Cette approche est un excellent test de sécurité pour vous. Car si vous ne pouvez vous montrer gentil vis à vis de votre futur groupe et bien, il est probable que vous devriez trouver une cible plus digne de votre intérêt.


Retrouvez plus de conseils et des ressources gratuites sur le blog de Marc Roussel

Les dossiers