Comment la claquette de piscine est devenue la it-chaussure de l'été 2016

La claquette de piscine est la it-chaussure de ce printemps-été 2016.
La claquette de piscine est la it-chaussure de ce printemps-été 2016.
Ringardes, les tatanes de piscine ? Ca, c'était avant. Car en 2016, elles sont non seulement de retour, mais elles s'imposent également comme les it-chaussures de l'été.
A lire aussi
5 fois où une agression sexuelle est devenue une blagounette à la télé
News essentielles
5 fois où une agression sexuelle est devenue une...

Exit les tongs ! Cet été 2016, on mise sur une bonne vieille paire de tatanes de piscine pour être au top de la tendance. Un retour de hype inattendu qui fait déjà de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux où les it-girls n'hésitent pas à afficher leurs claquettes au grand jour. Du jamais vu depuis la mode des bonne vieilles Birkenstock au début des années 2000.

Mais au fait, comment les claquettes jadis ringardes sont-elles ressorties du placard ?

La puissance des podiums

Comme bien souvent, la tendance des tatanes de piscine nous vient directement des podiums haute couture. Consacrées dans la catégorie des mules, ces claquettes en plastique se sont glissées dans quelques-uns des défilés les plus chic, comme Chanel, Chloé ou encore Burberry. La créatrice Léa Peckre en a même fait les chaussures-stars de sa collection printemps-été 2016.

Mais pour qu'une telle tendance parviennent jusqu'au commun des mortels, il en fallait tout de même un peu plus...

Rihanna en est fan

Et quoi de mieux qu'une popstar interplanétaire pour lancer la machine ? Toujours à l'affût des dernières nouveautés, la chanteuse Rihanna s'est tellement prise d'affection pour ces claquettes de piscine.

Toujours entre deux avions, la Barbadienne a beau être égérie de la très chic maison Dior, elle arborer sans honte ses tatanes en plein jour. Un amour débordant qui l'a poussée à créer un modèle aux allures de chaussons ultra-confortables pour la marque Puma. Prix de cette semelle en plastique agrémentée de fausse fourrure : 80 euros. Évidemment, les trois couleurs sont déjà en rupture de stock sur le net où toute la sphère guette avec impatience leur retour.

Les hommes aussi semblent gagnés par la folie des tatanes, à l'image du chanteur Drake qui s'affiche ici avec une paire que l'on pensait réservée au bord de la piscine municipale.

Mais comment porter nous aussi ces shoes improbables et totalement trendy ? Le secret : les mixer à un look pointu pour casser ce côté "maître-nageur".

On peut les associer à une classique petite robe noire, dont l'élégance tranche parfaitement avec la désinvolture de la tatane.

Dans un esprit plus pratique pour tous les jours, on roulotte son jean et on adopte un joli sac de créateur pour apporter une touche de sophistication à l'ensemble.

Et si vraiment on hésite, on commence en douceur avec une paire un peu plus conventionnelle comme des Birkenstock par exemple.

Ou on mise sur une tatane à plusieurs bandes.

Voire à plateforme, une autre grande tendance l'été 2016.

À noter : à l'heure où les femmes commencent à dénoncer la dictature des talons, la tatane de piscine deviendrait presque un modèle militant. Une bonne raison de s'y mettre !