Comment rester calme au boulot grâce aux huiles essentielles

Comment rester calme au boulot grâce aux huiles essentielles
Comment rester calme au boulot grâce aux huiles essentielles
Utilisées à la maison pour zénifier notre intérieur, les huiles essentielles peuvent aussi faire des miracles au travail en boostant notre concentration ou en dénouant les tensions accumulées au fil de la journée. Voici 4 façons de pratiquer l'aromathérapie au bureau.
A lire aussi
5 trucs pour rester concentrée au boulot
Mag
5 trucs pour rester concentrée au boulot

Lorsque vous êtes au travail, vous êtes sous tension et fatiguée ? Avez-vous songé à l'aromathérapie ? Généralement pratiquée à la maison, la diffusion d'huiles essentielles dans l'open space a de nombreuses vertus. En plus d'assainir notre lieu de travail, où prolifèrent nos petits rhumes et autres symptômes grippaux, elle aura comme effet d'apaiser les tensions et de favoriser votre concentration.

Nul besoin de vous équiper d'un diffuseur maousse. Il existe aujourd'hui des mini-diffuseurs d'huiles essentielles qui, à la manière d'une clé USB, se branchent sur votre tour d'ordinateur ou bien de petits bâtonnets de bois à poser sur votre bureau. Et si vos voisins d'open space ne supportent pas l'odeur, appliquer quelques gouttes de certaines huiles sur votre cou, votre gorge, le haut de vos épaules et de votre poitrine vous permettra aussi de bénéficier des bienfaits d leur inhalation sans embaumer tout le bureau. Vous êtes prête à déstresser ? C'est parti !

Pour apaiser les tensions

Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil de bureau, laissez reposer vos bras sur les accoudoirs. Déposez goutte d'huile essentielle de lavande vraie, d'huile de menthe poivrée et/ou de citron dans vos paumes et frottez-les ensemble. Mettez vos paumes en coupe sur votre visage et procédez à six lentes inhalations les yeux fermés.

Pour rafraîchir votre bureau

Comment utiliser les huiles essentielles au bureau ?
Comment utiliser les huiles essentielles au bureau ?

Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de lavande vraie dans un verre, un mug ou un petit bocal. Vous pouvez faire votre propre synergie d'huiles essentielles en les mélangeant ensemble. Déposez le verre dans un coin de votre bureau. Tout au long de la journée, les huiles qu'il contient vont diffuser leur agréable senteur et purifier l'air autour de votre bureau.

Pour méditer

Déposez une goutte d'huile essentielle de cèdre sur le bout de vos deux index. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez utiliser un morceau de coton ou de mouchoir en papier. Oignez ensuite délicatement des points clés de votre visage tels que vos temps, les bords intérieurs de vos sourcils et vos lobes d'oreilles. Pressez légèrement vos doigts sur chaque point d'acupuncture, sans masser et laissez-les reposer quelques instants. Après cinq secondes de pressions, faites de très lents petits cercles pour apaiser votre système nerveux. Pour prolonger ce moment de détente absolue, asseyez-vous confortablement et laissez reposer le dos de vos mains sur vos genoux puis respirez lentement. Inspirez profondément par le nez et expirez à fond en faisant le vide autour de vous. Renouvelez l'opération si besoin.

Pour favoriser la concentration

L'aromathérapie pour déstresser au bureau
L'aromathérapie pour déstresser au bureau

Déposez une goutte d'huile essentielle décongestionnante (comme le tea tree, l'eucalyptus ou le niaouli) à l'ouverture de chaque narine pour dégager vos voies respiratoires. Puis oignez délicatement le haut de votre front, à la lisière des cheveux et vos lobes d'oreilles. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur le haut de votre dos et dans votre cou.


Puis, assise sur le bord de votre chaise, serrez vos mains ensemble et mettez-les en berceau à l'arrière de votre tête. Étirez votre cou et votre colonne vertébrale en soulevant l'arrière de votre tête avec vos mains. Vous êtes maintenant assise tout droit, mais pas raide, et vos muscles abdominaux sont plus serrés et votre respiration plus facile. Utilisez régulièrement les huiles au besoin pour vous rappeler de bien respirer et de vous asseoir correctement.