Coupe menstruelle : les avantages et les inconvénients

Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle
Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle
De plus en plus de femmes adoptent la coupe menstruelle, cette alternative aux tampons et aux serviettes périodiques. Vous êtes tentée par cette protection à la fois écologique et économique ? Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de la coupe menstruelle afin de vous aider à faire votre choix.
A lire aussi

Petite cloche en silicone, la coupe menstruelle fonctionne différemment des tampons et des serviettes, puisqu'elle recueille le sang des règles au lieu de l'absorber. Pour l'utiliser, il suffit de l'insérer à l'intérieur de son vagin après l'avoir préalablement nettoyée. Une fois qu'elle est pleine, elle peut être retirée sous la douche et rincée avant de servir à nouveau.

Les points positifs

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages : elle permet d'éviter les mycoses et neutralise les mauvaises odeurs car le vagin n'est pas en contact permanent avec corps humide comme avec une serviette hygiénique.

Elle ne contient pas de produits chimiques et ne peut pas occasionner de Syndrome du Choc Toxique, comme les tampons.

La coupe menstruelle présente également l'avantage d'être plus durable que les tampons et les serviettes : selon sa taille et le flux, elle nécessite d'être vidée 2 à 5 fois par jour, et sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans.

Elle est bien plus écologique que les tampons et les serviettes et une seule coupe menstruelle peut servir pendant plusieurs années à condition d'être bien nettoyée après chaque utilisation.

Pour cette raison, elle est également beaucoup plus économique que les protections hygiéniques dont les prix ont récemment été montrés du doigt.


Les points négatifs

Parmi les inconvénients de cette protection hygiénique, les femmes citent d'abord le fait que la coupe menstruelle n'est pas facile à insérer quand on en n'a pas l'habitude. Il convient en effet parfois d'utiliser du lubrifiant et de relâcher au maximum les muscles du vagin afin de la faire pénétrer délicatement à l'intérieur.

Bien qu'elle puisse être utilisée même en cas de flux importants, la coupe menstruelle ne doit pas rester plus de douze heures à l'intérieur du vagin sans être rincée. Mais en cela, elle ne diffère guère des tampons et des serviettes, qui ne sont pas censés être gardés pendant des heures...

Enfin elle peut dans certains cas diminuer l'efficacité d'un stérilet si ce dernier est déplacé au moment du retrait de la coupe menstruelle. Si comme de nombreuses femmes, vous avez opté pour ce moyen de contraception en remplacement de la pilule, il vaut donc mieux en parler avec votre gynécologue avant d'opter pour une coupe menstruelle.