Couper un oeuf avec un toqueur : comment retirer la coque facilement ?

Publié le Mardi 29 Septembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
2 photos
Lancer le diaporama
Vous ne savez pas comment décapiter un oeuf ? Pourtant, cela n'est pas très compliqué quand on a le bon matériel.
À lire aussi

En cuisine, les oeufs ne sont pas toujours simples à manipuler. Surtout quand on veut décapiter un oeuf de façon nette et propre. Heureusement, il existe dans le commerce des instruments qui permettent de rendre la tâche plus aisée.

Pour décapiter un oeuf (retirer juste son chapeau), vous aurez donc besoin d'un toqueur et d'une lame de rasoir. Les toqueurs se trouvent très facilement dans le commerce. On dépose ensuite la partie ronde de l'oeuf dans un coquetier avant de poser le toqueur au sommet. On fait ensuite monter la petite boule du toqueur jusqu'en haut avant de la lâcher. Cela fera naître une petite démarcation sur l'oeuf. Il suffit ensuite de prendre son oeuf et d'y insérer la lame de rasoir sur la démarcation. Il faut alors procéder doucement pour ne pas abîmer son oeuf.

Ensuite, on peut vider entièrement l'oeuf afin de venir y placer une sauce au chocolat ou une crème chantilly et autres sauces. Il est aussi possible de ne vider l'oeuf que de son blanc (on place alors son pouce devant le jaune afin de ne pas le faire tomber) afin de pouvoir ensuite cuire le jaune au bain marie de la façon souhaitée.

Quelle que soit l'utilisation faite de cet oeuf décapité et le mode de cuisson choisi, il faut toujours nettoyer un peu la coquille avant.