Les tips pro/perso de Nathalie des Isnards, créatrice de l'urinoir madamePee

La créatrice de madamePee, Nathalie des Isnards
La créatrice de madamePee, Nathalie des Isnards
Elle a osé, elle s'est lancée : en 2018, Nathalie des Isnards a créé le premier urinoir pour femmes, malicieusement baptisé madamePee. Quel a été le déclic ? Comment arrive-t-elle à concilier ses mille et une vies ? L'entrepreneuse nous livre ses conseils et ses inspirations.
A lire aussi
Les tips pro/perso d'Inès Dauvergne et de Carole Michelon, fondatrices de #Meandyoutoo
News essentielles
Les tips pro/perso d'Inès Dauvergne et de Carole...

Comme tant d'autres, Nathalie des Isnards a déjà dû attendre (beaucoup trop) longtemps devant les toilettes des femmes. Et elle est loin d'être la seule. Selon un récent sondage réalisé par Yougov, 59% femmes interrogées ont déclaré faire régulièrement la queue quand elles se trouvaient dans des toilettes publiques, contre 11% d'hommes. Les WC seraient-ils l'un des symboles des inégalités femmes-hommes ?

Agacée, Nathalie des Isnards a décidé de s'attaquer au problème : pourquoi les femmes n'auraient-elles pas le droit à leurs urinoirs elles aussi ? Après un an d'études et de recherches avec les acteurs du marché et des discussions avec les usagères, elle a quitté son job de DRH et a conçu madamePee, la première urinoire (oui, au féminin du coup) mobile imaginée par les femmes pour les femmes. Sans contact, sans eau, sans projections, cette création écolo et hygiénique permettrait de diviser le temps des files d'attente par 6 et de préserver l'environnement.

Nous avons interrogé la créatrice de ce produit original et novateur sur son parcours, ses astuces pour gérer le stress au quotidien et ses conseils pour lancer sa boîte.

Terrafemina : Quel a été votre parcours en quelques mots ?

Nathalie des Isnards : De formation école de commerce. Élevée en Belgique, j'ai fait mes études en France, je suis partie en année sabbatique en Asie et suis revenue en France pour travailler : commerciale puis responsable Marketing et DRH dans des PME technologiques et des grands groupes industriels.

Quel a été le déclic pour créer votre marque ?

NdI : Une file d'attente aux toilettes qui m'a fait rater le début d'un concert que je tenais beaucoup à voir !
Depuis notre enfance, nous nous résignons à ce que faire pipi en dehors de chez soi soit un acte difficile. Nous élaborons toutes sortes de stratégies pour trouver l'endroit le moins inadapté, le moins sale, le moins dangereux... Jusqu'à éviter d'uriner avec les conséquences sur notre santé parfois dramatiques que cela représente. C'est inacceptable !

Parce que nous parlons d'un besoin vital et quotidien ignoré dans l'espace public et encore tabou ; parce que c'est aux infrastructures de s'adapter aux besoins des femmes, et non l'inverse, j'ai créé madamePee pour développer des solutions innovantes et améliorer les accès aux sanitaires pour les femmes.
L'urinoire madamePee est la première toilette urinoire dédiée aux femmes, permettant d'offrir aux femmes des toilettes ergonomiques et hygiéniques sans contact et "juste pour faire pipi". Fini les files d'attente !

Avez-vous déjà eu des retours sur MadamePee ?

NdI : Les événements sur lesquels les urinoires MadamePee ont été déployés en 2018 ont permis de confirmer les promesses de rapidité et d'hygiène de l'urinoire :
- confirmation des métriques de gains de temps et de réduction des files d'attente (50%)
- niveau d'hygiène bien supérieur aux toilettes cabines existantes,
- rendant plus performant le service sanitaire de l'événement dans sa globalité (files d'attente réduites aux toilettes cabines aussi car elles étaient moins sollicitées)
Et en plus, il y a la reconnaissance des femmes : "Merci de penser à nous !"

L'urinoire pour femmes madamePee
L'urinoire pour femmes madamePee

Quelles ont été vos allié.e.s dans votre parcours pro ?

NdI : Les femmes de ma famille sur plusieurs générations ont été des exemples et des inspiratrices : leur ambition, leur exemplarité, leur courage, leur humilité et parfois leurs caractères bien trempés ont été des exemples et des sources d'inspiration.


Au quotidien, mon mari a toujours été un formidable allié car il m'a toujours supportée dans mes choix professionnels. Et concrètement, nous partageons complètement les tâches quotidiennes, chacun dans son domaine de prédilection. Mes filles sont aussi des supportrices de madamePee car elles -mêmes fans de festivals, elles en ont été les premières utilisatrices.


Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?

NdI : Se connaître le mieux possible (ses forces, ses faiblesses), s'entourer de personnes bienveillantes qui vont vous encourager, vous apporter un regard extérieur, vous pousser parfois dans vos retranchements pour ne pas céder à la facilité.


Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force (et comment) ?

NdI : Mon côté pressé et speed pour faire avancer les projets et grâce à la méditation régulière (je suis accro à l'application "Petit Bambou").

Urinoires pour femmes madamePee
Urinoires pour femmes madamePee

Vos réflexes pour vous ressourcer et recharger vos batteries ?

NdI : Des moments avec mon mari et mes enfants en version "cocon" : papoter, regarder des films, bouquiner, aller au resto...

Une île en Bretagne : l'île de Groix, un lieu magique. J'y vais aussi souvent que possible.

Le sport : la course à pied, la marche longue de préférence pour tranquillement laisser mon esprit vagabonder et divaguer. Je reviens toujours avec plein d'idées et de projets ! Certains s'évaporent aussi vite qu'ils sont venus et d'autres se concrétisent. C'est ma meilleure source d'inspiration.

Les dîners et week-ends entre copines pour se raconter nos petites et nos grandes vies


Votre astuce pour ne pas craquer sous la pression ?

NdI : Verbaliser, partager avec mon entourage ce qui me tracasse. En général, ça remet en perspective et les priorités deviennent plus claires. Si ça ne suffit pas, aller marcher.


Les trois femmes qui vous ont le plus inspirée dans votre vie ?


NdI : Mes grand-mères, ma mère, ma soeur, mes filles (ça fait six !)


La femme qui vous a le plus impressionnée / inspirée depuis le début de l'année ?

NdI : Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah, dont j'ai entendu une interview sur France Inter il y a peu. Précise dans ses mots pour raconter l'horreur, très directe dans ses réponses, j'ai adoré et admiré son humour et sa gaieté. Elle m'a beaucoup impressionnée.

Votre mantra inspirant pour vous booster ?


NdI : "Profite ! Si tu ne sais pas encore de quoi, ça va venir."


Votre dernier moment d'audace ?

NdI : Quitter mon job de DRH salariée pour monter un projet de création de toilettes pour femmes !


Votre projet le plus fou ?

NdI : L'Oxfam Trail, l'année dernière : 100km à pied dans le Morvan que nous avons fait avec 4 amies. Un moment d'effort et de partage fabuleux. Des moments de fatigues dingues et des crises de fous rires énormes.

Quel serait votre conseil pour inspirer toute une nouvelle génération de femmes ?

NdI : Oser se faire confiance et faire confiance aux autres, se faire plaisir.

Retrouvez tous nos conseils Work et astuces pour booster votre carrière sur notre page LinkedIn