Comment surmonter le blues de l'hiver : les astuces pour attendre le printemps en douceur

Comment lutter contre la déprime hivernale
Comment lutter contre la déprime hivernale
Le manque de luminosité, les jours trop courts, le froid... Votre moral est en berne l'hiver. Comment lutter contre ce coup de blues et prendre soin de soi en attendant les beaux jours ? Une experte nous livre ses conseils.
A lire aussi
Les meilleures astuces d'entrepreneuses pour ne pas craquer sous la pression
News essentielles
Les meilleures astuces d'entrepreneuses pour ne pas...

En cette période de l'année, une diminution d'énergie, une fatigue, voire une baisse de moral peuvent faire leur apparition. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Voici les conseils d'Aude Jeandrot, spécialiste en shiatsu et cohérence cardiaque* du réseau Medoucine.

Faites le plein de lumière !


Le soleil de l'été est bien loin, sa chaleur et sa lumière nous manquent. Si nous avons fait le plein en juillet et août, nos réserves s'épuisent et l'énergie que la lumière nous procure nous fait cruellement défaut. C'est pour cela que la fin de l'hiver est souvent une période où nous sommes plus fatigués physiquement et moralement.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions.

Profitez de votre pause déjeuner pour aller marcher dehors. Et oui, si marcher dans les couloirs permet de voir les collègues, cela ne procure pas le même effet. Outre le fait que la balade vous oxygène, vous en profiterez pour vous recharger en lumière. Si vous aimez bavarder, embarquez des collègues et/ou des amies dans votre virée.


Ce conseil est encore plus indispensable pour les personnes qui travaillent à la lumière artificielle. Si votre emploi du temps ne vous permet pas cette balade le midi, profitez du week-end pour la faire en famille ou entre amis, c'est un vrai moyen pour se ressourcer.

Prenez le temps de vous poser


Votre fatigue peut également provenir de votre mode de vie effréné, toujours en train de courir, de penser à ce que vous avez à faire. Pourtant, si vous regardez autour de vous, les arbres sans feuilles, les jardinières vides, la nature se repose en ce moment. Elle se prépare tranquillement pour le printemps.


Physiologiquement, nous devrions faire la même chose, lever le pied en hiver et vivre au rythme du soleil. Je vous entends déjà m'expliquer que votre patron ne se sera pas vraiment d'accord si vous calez vos horaires de travail sur le soleil ! Soyez rassuré·e, sans en arriver là, il existe des solutions pour vous accorder des pauses qui seront autant de moment pour vous détendre et faire le plein d'énergie.


La seule chose que vous ayez à faire est de décider de vous accorder ce moment. Profitez de la soirée pour vous installer au calme, sans télé, ni téléphone, sur votre canapé ou dans votre lit avec une bouillotte sur le ventre ou les lombaires (selon votre préférence). Ne faites rien et profitez de ces instants de déconnexion. Le silence, la chaleur de la bouillotte, cette inaction temporaire sont autant d'atouts pour recharger vos batteries.

Respirer et se balader pour se sentir mieux
Respirer et se balader pour se sentir mieux

Adopter de nouvelle habitudes bien-être

Le plus important, quelque soit le niveau de votre coup de blues hivernal, est d'apprendre à identifier vos besoins et prendre le rythme qui vous convient. Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui vous est nécessaire !

Pour cela, arrêtez de vous en demander toujours plus, c'est épuisant et cela n'augmente pas votre potentiel. Le plus efficace est de vous accorder des pauses, des moments où vous prenez soin de vous. Mettez votre esprit en vacances et écoutez vraiment les messages de votre corps.

Votre semaine a été intense, stressante ? Alors c'est le moment de respirer et d'utiliser la cohérence cardiaque. Cette technique respiratoire consiste à respirer au rythme de 6 respirations par minute pendant cinq minutes (5 secondes d'expiration, 5 secondes d'inspirations). Il est recommandé de la pratiquer 3 fois par jour pendant au moins trois semaines.

Vous pouvez également vous accorder une pause shiatsu. Cette discipline, issue de la médecine chinoise traditionnelle, vous aide à dénouer les tensions, équilibrer votre corps et vos émotions. Les pressions que vous recevez sur l'ensemble de votre corps vous apportent une véritable détente et un lâcher-prise aussi bien physique que mental.

Si la saison hivernale est toujours une période fatigante et qui peut sembler sans fin, elle peut cependant vous permettre d'adopter un rythme différent. Profitez de ce temps pour prendre soin de vous, votre coup de blues hivernal se fera ainsi moins présent et vous ferez le plein d'énergie pour les beaux jours !

Par Aude Jeandrot, spécialiste en Shiatsu, certifiée et validée du réseau Medoucine.