Derrière ces adorables photos de bébés nageurs, un message glaçant

Rendu célèbre par ses clichés de chiens et de chiots immergés, le photographe américain Seth Casteel sort un ouvrage consacré aux bébé nageurs. 67 photographies magnifiques regroupées dans un livre destiné à attirer l'attention sur les risques de noyade chez les plus jeunes.
A lire aussi
"Alors le bébé, c'est pour quand ?" : ce couple réplique en photos à la question-qui-tue
News essentielles
"Alors le bébé, c'est pour quand ?" : ce couple réplique...

Après les chiens, les bébés. Le célèbre photographe américain Seth Casteel, qui s'était déjà fait connaître avec sa superbe série de canidés immergés, Underwater Dogs, a récidivé avec des clichés mettant cette fois-ci en scène des nourrissons en train de nager. Intitulé, Underwater babies, le nouvel ouvrage du photographe a, outre la dimension artistique, pour vocation de sensibiliser le grand public aux risques de noyade chez les plus jeunes.

Un livre artistique... et de prévention

En effet, aux Etats-Unis, c'est chez les enfants âgés de 1 à 4 ans que l'on retrouve les plus hauts taux de noyade, le plus souvent dans des piscines de particuliers. Ainsi, la noyade est la deuxième cause de décès chez les 1-4 ans dans le pays, derrière les anomalies congénitales. "J'ai voulu avec ce livre mettre en avant les règles de sécurité dans l'eau pour les bébés", explique Seth Casteel au site Today.com. Et d'évoquer une anecdote ayant sonné comme un déclic : "On m'a parlé d'un bébé de 18 mois retrouvé noyé en Floride au cours d'une réunion de famille avec 40 personnes présentes parce que ce dernier avait été laissé brièvement sans surveillance".

Ainsi, le photographe a suivi quelque dix-huit cours de bébés nageurs dans dix Etats. Il en a tiré plus de 750 clichés, dont 67 ont été retenu dans l'ouvrage paru le 7 avril dernier. Le résultat est adorable ! Des bébés évoluant en plein milieu sous-marin et des instants rares captés par l'artiste. Certains bambins apparaissent en faux costume de sirène ou encore en mini-tenue de plongée.

Le photographe livre une série de clichés de bébés nageurs pour sensibiliser sur les risques de noyade chez les plus jeunes.
Le photographe livre une série de clichés de bébés nageurs pour sensibiliser sur les risques de noyade chez les plus jeunes.