La tisane d'aubier de tilleul, remède naturel pour une detox de printemps

Tisane de tilleul
Tisane de tilleul
Pour se purifier au printemps, on opte pour une cure d'un mois d'aubier de tilleul. Un remède ancien très efficace pour repartir de plus belle.
A lire aussi
Cardi B se vautre dans le body shaming en faisant la promo du "thé détox"
News essentielles
Cardi B se vautre dans le body shaming en faisant la...

Les beaux jours sont là, mais notre corps peine à avancer comme un vieux moteur encrassé. Résultat, notre teint est brouillé, notre organisme plus lent. L'aubier du tilleul est un remède ancien qui semble sorti de la naphtaline possède des propriétés inégalables pour nettoyer les émonctoires (le foie, les intestins, la peau, les poumons, le pancréas et les reins).

L'aubier du tilleul a le pouvoir de dissoudre les calculs rénaux, d'éliminer les excès d'acide urique et les déchets que le corps a accumulé durant l'hiver. Cette écorce bien souvent nommée comme étant le "spasfon végétal", va calmer les spasmes des muscles lisses grâce à son composant de phloroglucinol. Il draine en douceur et purifie le sang des protéines endogènes qui affectent nos cellules.

Les substances active de l'aubier du tilleul sont extraordinaires, ils drainent la vésicule biliaire et soulagent la lithiase biliaire, les toxines sont évacuées par les reins, le corps allégé retrouve sa souplesse avec une cure d'un mois.


A noter que les chercheurs ont découvert qu'un excès d'acide urique provient de l'alimentation. Certains aliments dégagent trop riches en purines comme les crevettes, le choux, les asperges, la viande rouge, les abats, les poissons fumés et le chocolat. On évite donc de manger ces aliments si on est sujet aux calculs rénaux car ils favorisent aussi les rhumatismes articulaires et la goutte.

Comment préparer une décoction d'aubier de tilleul ?

  • Préparez votre décoction à l'avance pour la journée
  • Dans un litre d'eau, mettre 3 cuillères à soupe d'écorce et laisser bouillir 20 minutes à petit feu, ensuite filtrer et boire tout au long de la journée.
  • L'écorce possède un petit goût de sous bois et de champignon et ce n'est pas désagréable mais si vous n'aimez pas, vous pouvez rajouter le jus d'un demi citron.
  • Ne pas prendre en cas de coliques néphrétiques ou insuffisance hépatique grave.

 

Par Yolande Schied, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.