DIY : comment faire mon shampoing solide

DIY : voici comment mettre au point son propre shampoing solide.
DIY : voici comment mettre au point son propre shampoing solide.
Ecologique et très économique, le shampoing solide est devenu l'un des best-sellers de la beauté naturelle. Voici une recette DIY pour vous permettre de fabriquer le vôtre à la maison.
A lire aussi

Ces dernières années, la tendance du Slow Cosmétique s'est généralisée. Soucieuse de la qualité des produits qu'elles utilisent, de nombreuses femmes se tournent désormais vers des produits 100% naturels, à l'image du très populaire shampoing solide.

À l'intérieur : ni colorants, ni conservateurs et l'assurance de faire de grosses économies. Aussi surprenant que cela puisse paraître un seul palet de shampoing solide équivaut à 3 bouteilles de shampoing liquide.

Le problème, c'est qu'à part la marque Lush et quelques eshop spécialisés sur la toile, il n'est pas toujours évident de se procurer ce produit. Pour être sûre d'avoir un flacon sous la main, il est également possible de mettre au point son propre shampoing sec. La blogueuse Marge Feels Good, nous donne toutes ces astuces pour fabriquer un shampoing solide nourrissant, vegan et idéal pour les cheveux colorés.

Avant de passer à la pratique, on commence déjà par protéger sa peau et ses voies respiratoires à l'aide d'un masque, d'une paire de lunettes et de gants en latex.

Ce qu'il vous faut pour un pain de 100g :

- 65g de Sodium coco sulfate

- 15g de Douceur de coco

- 10g de Beurre de Mangue

- 5g d'Huile végétale de Buriti

- 2g de Provitamine B5

- 1g de Céramides végétales

- 2g d'Huile essentielle de Pamplemousse bio

En pratique :

-Passez le sodium coco sulfate au mixeur jusqu'à obtenir une texture bien homogène.

- Faites-le cuire à feu doux au bain-marie avec votre douceur de coco. Pendant l'opération, servez-vous d'une cuillère à soupe pour écraser les ingrédients contre la paroi jusqu'à obtenir une pâte bien collante.

- Ajoutez le beurre, l'huile végétale et mélangez-les au reste selon le même procédé.

-Enlevez votre casserole du feu et ajoutez les actifs ainsi que l'huile essentielle.

- Une fois le mélange prêt, il suffit de placer sa pâte au fond d'un moule avec le dos d'une petite cuillère et de laisser au réfrigérateur pendant environ 15 à 20 minutes.

- Une fois sorti, démoulez et laissez reposer 48h avant la première utilisation.

À noter : malgré ses nombreux bienfaits, le shampoing solide ne convient pas forcément à tous les types de cheveux. Si vous constatez un dessèchement significatif de votre chevelure, n'hésitez pas à tester une autre formule ou à repasser à un shampoing liquide plus classique.