DIY green : comment faire un tableau végétal de succulentes

Comment créer un tableau végétale de succulentes
Comment créer un tableau végétale de succulentes
Vous aimez les plantes mais vous n'avez pas forcément la main verte ? Alors misez sur les succulentes, de très jolies plantes grasses qui ne demandent que peu d'entretien. Hyper tendances, elles jouent aussi les objets décoratifs encadrées dans un tableau végétal. Allez, on est sympa, on vous explique comment le réaliser.
A lire aussi

Le matériel

Pour réaliser un joli tableau de plantes grasses ou de succulentes, vous aurez besoin de cinq éléments principaux :

- Un cadre.

- Un grillage à petites mailles découpé à la largeur du cadre.

- Du terreau spécial succulentes.

- Des boutures de succulentes.

- Une agrafeuse murale.

Étape 1

Concernant le cadre, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord choisir un vrai cadre à photo. Dans ce cas-là, il faudra choisir un cadre avec un fond assez profond et retirer la plaque de verre. Si vous êtes une bricoleuse dans l'âme, vous pouvez également construire vous-même la boîte (tuto complet ici).

Protégez le fond du cadre avec un sac plastique pour qu'il devienne imperméable. Ensuite, coupez le grillage aux dimensions du fond du cadre. Fixez le grillage à l'aide d'une agrafeuse murale.

Étape 2

Mélangez le terreau à de la terre et du sable grossier (3 tiers). Cela va donner ce qu'on appelle le substrat. Versez ensuite le substrat à travers le grillage pour bien remplir le cadre. Tassez légèrement.

Étape 3

A l'aide d'une baguette, faites un trou dans le substrat de façon à y introduire votre première succulente. Faites de même avec les boutures suivantes en veillant bien à les disposer soigneusement les unes contre les autres. Pensez également à garder les plus petites plantes pour la fin de la composition. C'est elles qui vont remplir les vides.

Étape 4

Votre tableau de succulentes est terminé. Attendez 3 jours avant de l'arroser et gardez-le un mois à l'horizontal, le temps que les boutures prennent racine. Vous pouvez ensuite le placer à la verticale.

Veillez à placer votre tableau dans un endroit bien lumineux et si vous êtes en intérieur, arrosez-le une fois par mois.