Buzz
Percer les oreilles d'un bébé dès sa naissance, c'est mal ?
Publié le 29 août 2022 à 16:19
Par Thomas Belleaud
L'influenceuse Julia Tica ne s'attendait certainement pas à un vent de critiques lorsqu'elle a posté une photo de sa fille, née quelques heures avant la publication. La raison de ce mom-shaming redoutable ? Le fait que la jeune mère ait fait percer les oreilles de la nouvelle-née.
Percer les oreilles d'un bébé dès sa naissance, c'est mal ?
La suite après la publicité

Les réseaux sociaux regorgent d'expériences maternelles, et d'internautes pour les commenter. En bien... et très souvent en mal. C'est ce qu'on appelle le "mom-shaming", ou le fait de juger une mère sur ses actes quels qu'ils soient, ou leur absence, justement. Tout simplement parce qu'ils diffèrent de nos propres habitudes ou certitudes. Pas très bienveillant, on en conviendra.

Enième maman à faire les frais de ce phénomène ? Julia Tica, une jeune femme connue en ligne, notamment pour son compte OnlyFans, qui a déclenché une polémique après avoir diffusé une vidéo de sa fille. Le bébé, prénommé Lara, est encore à la maternité dans la séquence, à voir le berceau transparent dans lequel elle est installée. Ce qui a choqué les internautes : le fait qu'à peine né, le tout petit nourrisson ait les oreilles percées.

"Pauvre bébé déjà percé"

Il faut se rendre sur l'une des premières vidéos du compte dédié à l'enfant, baptisé @laraticaofficial, pour voir l'objet de la controverse. Depuis, la jeune maman en a publié des centaines. Cela date du 24 janvier dernier. On y voit Lara emmaillottée dans un lange, yeux et bouche grands ouverts et petites fleurs brillantes accrochées à ses oreilles.

"Pauvre bébé déjà percé", "Mais ça ne choque que moi les boucles d'oreilles à son âge ?", "seulement quelques heures et déjà les oreilles percées ?", interrogent, visiblement émues, certaines internautes. "En tant que maman, je suis contre les piercings. C'est son corps et elle fera ses propres choix", lance une autre.

Ce à quoi la maman réplique, soutenue par des personnes qui évoquent le perçage d'oreille comme coutumier dans certains pays (les Philippines ou les pays d'Amérique latine notamment, expliquent plusieurs).

"Quand les bébés ont 2 ou 3 jours, ils ne ressentent pas la douleur comme un enfant qui a 1 ou 2 ans. Les trous sont réalisés dès leur naissance par un pédiatre néonatal à l'hôpital", affirme ainsi Julia Tica. "Ce que je veux dire, c'est que leurs lobes d'oreilles sont plus mous. Ils ne ressentent pas la douleur de la même façon."

Selon le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur du livre Bébé : premier mode d'emploi (éditions Hachette), percer les oreilles dès la naissance serait tout de même un peu trop précoce. "Un bébé va explorer son corps à partir de l'âge de 4-5 mois", explique-t-il au Journal des femmes. "Ce n'est pas le bon moment pour lui mettre des boucles d'oreilles, parce qu'il risque de les arracher et ça peut entraîner une infection. Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage".

Mots clés
Buzz bebe maternité News essentielles enfants
Sur le même thème
Les articles similaires
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
Culture
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
24 mai 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
"Ne pas devenir mère n'est pas un échec !" : Natoo se confie sans filtre sur le désir de maternité play_circle
Société
"Ne pas devenir mère n'est pas un échec !" : Natoo se confie sans filtre sur le désir de maternité
27 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news