Conso
Entreprises publiques : le salaire des dirigeants plafonné
Publié le 13 juin 2012 à 11:44
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Le gouvernement étudie ce mercredi en Conseil des ministres un projet de décret pour plafonner le salaire des dirigeants des entreprises dans lesquelles l'Etat est actionnaire majoritaire. François Hollande parle de limiter l'écart de 1 à 20 entre le plus bas et le plus haut salaire d'une entreprise.
Entreprises publiques : le salaire des dirigeants plafonné Entreprises publiques : le salaire des dirigeants plafonné© AFP
La suite après la publicité


Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici présente ce mercredi en Conseil des ministres le projet de décret visant à limiter la rémunération des dirigeants d’entreprises publiques. Elle ne pourra plus dépasser vingt fois le salaire le plus bas. Une quinzaine d’entreprises, dans lesquelles l’Etat est l’actionnaire majoritaire (EDF, Areva, SNCF, La Poste…), seront concernées.

Le gouvernement veut faire en sorte d’éviter les disparités entre les rémunérations des dirigeants d’entreprises et les salaires les plus bas (en raison d’une majorité de cadres ou d’employés non-qualifiés dans l’entreprise). La rémunération la plus basse sera donc une moyenne calculée avec les 10% des plus petits salaires. Une nouvelle moyenne sera ensuite calculée entre les quinze entreprises concernées, pour faire en sorte que le plafond de la rémunération soit commun entre les patrons.

Ce décret ne s’appliquera pas à tous les cadres mais simplement aux mandataires sociaux, directeurs généraux nommés par l’Etat.

Viviane Clermont


(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Carlos Ghosn : le salaire du patron de Renault-Nissan fait débat…au Japon
Pourquoi les stock-options fâchent ?
La Scop: Pourquoi choisir l'entreprise collective ?


Mots clés
Conso argent entreprise salaire loi
Sur le même thème
Dernières actualités
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
Société
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
18 décembre 2025
"Il me tape la tête", "Viol durant mon sommeil" : ce compositeur d'une célèbre émission musicale est accusé de violences par quatre femmes
Culture
"Il me tape la tête", "Viol durant mon sommeil" : ce compositeur d'une célèbre émission musicale est accusé de violences par quatre femmes
18 décembre 2025
Dernières news