Forme
Et donc, la masturbation rend sourd et le Viagra aveugle ?
Publié le 20 octobre 2014 à 14:13
Si la sagesse populaire nous rappelle fréquemment que la masturbation peut rendre sourd, le Viagra, pris à l'excès, ferait peser certains risques de cécité. Tel est le principal enseignement d'une étude menée par des chercheurs australiens et néo-zélandais sur des souris soumises à des injections, à fortes doses, de sildénafil, le principe actif de la pilule magique.
Et donc, la masturbation rend sourd et le Viagra aveugle ? Et donc, la masturbation rend sourd et le Viagra aveugle ?


Non, la principale menace qui guette les consommateurs zélés de Viagra ne serait pas le priapisme mais la cécité ! En effet, une étude menée aux antipodes par le centre de la santé de l'oeil de Sidney et les universités de Melbourne et d'Auckland laisse à penser qu'une prise excessive de la pilule magique, à laquelle près d'un jeune américain sur dix est accroc, pourrait entraîner un grave trouble de la vision : la rétinite pigmentaire.

5 à 50 fois la dose recommandée

Cette pathologie « affecte les récepteurs à la lumière et le tissu de la rétine, entrainant une perte de la vision périphérique voire une cécité à long terme », indique ainsi Topsanté. Un homme sur cinquante est porteur d'une mutation génétique de prédisposition à la rétinite, sans pour autant qu'elle ne se déclenche. Le Viagra, à des doses excessives, pourrait jouer ce rôle de déclencheur. Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont injecté du sildénafil, le composé actif du Viagra, à des souris porteuses du gêne, à des doses 5 à 50 plus élevées que la dose recommandée.

Résultat : les cobayes mutés présentaient des troubles de la vision qui laissaient penser à une dégénérescence rétinienne. Néanmoins, ces troubles avaient totalement disparu deux semaines après l'injection. Pour garder une vision claire et lutter contre les dysfonctionnements érectiles, il convient donc d'être ferme - en termes de posologie au moins - et de respecter les doses prescrites.

Par Eddy Sabeba | journaliste
Eddy Sabeba, journaliste spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news