Ce livre dévoile la relation de François Mitterrand avec une étudiante

François Mitterrand le 4 avril 1989
François Mitterrand le 4 avril 1989
Le livre "Le dernier secret" lève le voile sur la relation clandestine que le président François Mitterrand a entretenue avec une étudiante de cinquante ans de moins que lui.
A lire aussi

C'est un des livres de cette rentrée littéraire 2021 qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Le 6 octobre prochain sortira aux éditions Grasset Le dernier secret, un ouvrage sur François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995. Signé par la grande reporter du Monde Solenn de Royer, ce livre reviendra sur la relation que l'homme politique a entretenue en 1988 avec une étudiante en droit, alors même que cinquante ans les séparaient.


Tout commence alors que le président Mitterrand entame un deuxième septennat. Il a alors 72 ans. Il rencontre cette jeune femme, une certaine Claire. "Ils s'aimeront à huis clos, jusqu'à la fin, en 1996", précise le communiqué de presse des éditions Grasset relayé par FranceInfo. La maison d'édition présente cet ouvrage comme un "récit amoureux et [l']histoire d'un règne" qui "mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps."


François Mitterrand, marié à Danielle Mitterrand, a entretenu une relation secrète avec Anne Pingeot, de 27 ans sa cadette et mère de sa fille Mazarine, qu'il reconnaîtra en 1984. Cette histoire clandestine aura duré 33 ans. En 2016, les éditions Gallimard avaient oublié plus de 1 200 lettres d'amour que les deux amants avaient échangées. Le dernier secret devrait lever le voile sur cette troisième femme et sur un nouveau pan de la vie amoureuse tumultueuse du président.