Game of Thrones saison 6 : les dragons vont-ils poser problème ?

Publié le Lundi 15 Juin 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Alors que la saison 5 de Game of Thrones touche à sa fin, les équipes de tournage de la célèbre série font face à un problème de taille pour la suite de la saga. En cause, les dragons de Daenerys Targaryen.
À lire aussi

Plus les épisodes avancent et plus les fans de Game of Thrones en redemandent. Les dragons de la jolie Khaleesi, interprétée par Emilia Clarke, font sensation auprès du public qui voient grandir, saison après saison, et notamment dans l'avant-dernier épisode, les protégés monstrueux de la reine. Mais les créatures commencent à poser de sérieux soucis aux spécialistes des effets spéciaux de la série.

Dans une interview accordée au site Yahoo, Joe Bauer, le responsable des effets visuels, et le maquilleur Barrie Gower ont reconnu que la partie semblait loin d'être gagnée pour parvenir à faire vivre les dragons à l'écran : "Entre les saisons 3 et 5, le nombre de plans a doublé", a expliqué Joe Bauer. "Il y aura d'autres extérieurs dans lesquels nous n'avons jamais emmené de personnages. Et surtout, les dragons vont encore doubler de taille".

Un manque d'espace sur les lieux de tournage

Une taille qui, si elle ne pose pas de problème en terme d'effets spéciaux, constitue toutefois un défi sur les plateaux de tournage. "Lorsque les dragons étaient petits, nous avions des mannequins en mousse de chacun que nous pouvions déplacer sur le plateau sans soucis. L'année dernière, le mieux que l'on pouvait se permettre c'était une tête, et cette année ce sera un ongle ou un truc comme ça. Je n'en suis pas sûr", s'inquiète Joe Bauer.

Illustration de ce défi technique qui pourrait donner du fil à retordre aux équipes de production de la série, une scène d'effets spéciaux repoussée d'année en année : "Lorsque Benioff et Weiss [les showrunners de la série, ndlr] écrivent les grandes lignes de l'année, on en arrive au point où on lit une partie en pensant 'mon dieu, on ne sait pas comment on va faire ça, mais ça va être incroyable !', explique Barrie Gower. Puis elle est repoussée et on ne la fait pas durant la saison 4. Puis elle est encore repoussée et n'est pas tournée en saison 5 ! A présent, avec la saison 6, on dirait que nous allons la faire. On croise les doigts pour qu'ils ne se rétractent pas".

Seul bonne nouvelle malgré ces inquiétudes, les importants revenus générés par Game of Thrones depuis son adaptation à la télévision devraient sans doute permettre de faire face au coût croissant des effets spéciaux. Le dernier épisode de la saison 5, Mother's Mercy, a été diffusé dimanche aux Etats-Unis et fera l'objet d'une diffusion ce soir sur OCS.