Gmail : comment savoir si mon compte a été piraté ?

Publié le Mardi 09 Février 2016
Rose  Tyler
Par Rose Tyler Rédactrice
Gmail : comment savoir si mon compte a été piraté ?
Gmail : comment savoir si mon compte a été piraté ?
Messagerie très utilisée dans le monde entier, Gmail propose de nombreuses options de sécurité que l'on ne connait pas toujours. Il est par exemple possible de savoir précisément où et comment quelqu'un s'est connecté à votre compte.
À lire aussi

C'est peu de dire que la messagerie de Google Gmail est très utilisée dans le monde puisqu'elle a récemment dépassé le milliard d'utilisateurs actifs. Une très bonne nouvelle pour Google qui n'a pas caché sa joie face à ce record. Mais si le service Gmail est particulièrement pratique (et propose de nombreuses astuces pour nous simplifier la vie), il convient de faire très attention à la sécurité de son compte.

Protéger son compte Gmail

La première chose à faire pour s'assurer que son compte ne sera pas piraté, c'est d'opter pour un mot de passe fort, en évitant les combinaisons trop connues et donc facilement piratables. Google propose aussi plusieurs options de sécurité comme la validation en deux étapes qui réclame un code envoyé sur votre téléphone au moindre changement. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser tous les outils mis à notre service, car malheureusement le piratage est très fréquent sur Gmail.

Comment savoir qui se connecte à mon compte ?

Une autre option de sécurité très intéressante sur Gmail permet de savoir précisément à quelle heure et sur quels appareils quelqu'un s'est connecté à votre compte. D'ailleurs, en cas de connexion suspecte (par exemple depuis un autre pays du monde), Gmail vous alerte pour vérifier que tout est normal.

Pour utiliser ces options, tout se passe par ici et peut se mettre en place en quelques clics. Et si jamais vous avez le moindre doute sur une utilisation de votre compte, la meilleure chose à faire est alors de modifier votre mot de passe.