jardin
Guerrilla Gardening: comment faire des bombes de graines pour fleurir la ville
Publié le 13 avril 2016 à 12:29
Par Hélène Musca | Rédacteur
Le terrorisme n'est pas un sujet à prendre à la légère en 2016. Mais les bombes que posent ces frustrés des fleurs nous plaisent beaucoup: ce sont des bombes de graines, pour refleurir nos villes grises et bétonnées. Prenez les armes!
Les "seed bombs" ou bombes de graines à déposer partout dans votre ville Les "seed bombs" ou bombes de graines à déposer partout dans votre ville© Getty Images
La suite après la publicité

Si vous aimez apercevoir de la verdure se frayer un chemin entre deux craquelures de béton, si vous voudriez voir la nature reprendre ses droits sur nos jungles urbaines, ou si vous êtes simplement un frustré du jardinage qui veut remettre de la couleur dans nos villes, plus de doute, vous devez vous mettre au "guerrilla gardening" . Cette tendance venue de Manhattan a été lancée en 1973 par une résidente de cette ville, Liz Christy, suivie par un petit groupe de jardiniers underground qui prirent le nom de "Green Guerrillas", les guérilleros verts. Ils ont commencé en lançant des bombes de graines par-dessus les clôtures, dans les parkings, les immeubles abandonnés, sur les fenêtres, dans les caniveaux... Le but étant de remettre la nature au coeur des espaces déshérités de la ville afin de leur conférer une beauté nouvelle et végétale. Leur initiative connut un tel succès que l'année suivante, ils eurent la permission de la ville de transformer un parking abandonné et envahi par les ordures en potager. Le " Liz Christy Community Garden " est toujours visible aujourd'hui.

Guerrilla Gardening: la révolution verte qui s'empare des villes © Instagram, https://www.instagram.com/guerrilla_gardening_ideas/

Ce joli mouvement qui a pour but de parer nos villes de tournesols et de primevères nous met le baume au coeur. L'arrivée du printemps est la période idéale pour vous y mettre aussi : il vous suffit de fabriquer vos bombes de graines en suivant les explications du site mothernaturenetwork avant d'aller les placer où vous voulez pour faire exploser des couleurs partout dans votre ville.

Vous pouvez choisir n'importe quelles graines, même celles de légumes ou de graminées, mais celles qui donneront les résultats les plus spectaculaires et les plus certains sont les graines de fleurs annuelles (graines de soucis, de tournesols, de capucines, de pavots de Californie...).

Matériel
On fabrique des bombes de graines en mélangeant de la terre et de l'argile © Instagram, https://www.instagram.com/p/BCiUtYbNvYs/?tagged=seedbombs

- De la poudre d'argile
- Du terreau
- Des graines
- De l'eau
- Du papier buvard
- Un bol
- Une pièce de 2 euros (pour servir d'échelle)

Instructions
Le but des bombes de graines est de remettre en valeur les espaces oubliés de la ville en y faisant pousser des fleurs © Instagram, https://www.instagram.com/guerrilla_gardening_ideas/

- Mélangez une poignée de terreau avec une poignée équivalente de poudre d'argile. Versez avec précaution un peu d'eau sur ce mélange jusqu'à obtenir une mixture relativement solide et collante.

- Roulez en boulettes la pâte obtenue pour former des "bombes" de la taille d'une pièce de 2 euros. Placez au coeur de chaque boule 5 à 8 graines de la même variété.

- Placez vos "bombes" sur un bout de papier buvard et laissez-les sécher dessus pendant 24 à 48h. Rangez-les dans un sac plastique pour congélation soigneusement fermé.

- Sortez-les ensuite des sacs. Vous n'avez plus qu'à jeter vos bombes partout où vous aimeriez voir grandir des fleurs.

- Astuce : pour des plantes grimpantes, pensez à placer les "bombes" dans des fissures de murs, fentes, craquelures : l'effet est saisissant !

Mots clés
jardin astuce Green
Sur le même thème
Faire la promo du prochain Benoît Jacquot ? Guillaume Canet refuse play_circle
Société
Faire la promo du prochain Benoît Jacquot ? Guillaume Canet refuse
19 mars 2024
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu
22 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news