En Australie, les koalas risquent de disparaître

En Australie, les koalas disparaissent les uns après les autres
En Australie, les koalas disparaissent les uns après les autres
L'Australie est ravagée par les flammes depuis trois mois. Ses forêts s'embrasent et les koalas peinent à survivre. Face à ce drame, une campagne de crowfunding a été lancée pour leur venir en aide.
A lire aussi

Depuis le mois de septembre, des feux de forêts extrêmement violents ravagent l'Australie. Un danger pour les populations locales mais aussi pour la faune et la flore du pays, et tout particulièrement les koalas, dont la survie est aujourd'hui menacée.

Pétrifiés par les incendies, ces derniers se réfugient bien souvent dans les arbres où ils périssent dans les flammes. D'autres meurent de faim, l'eucalyptus - dont les koalas se nourrissent principalement - se faisant de plus en plus rare. 140 000 hectares de forêts ont en effet été brûlés depuis le mois de septembre et 80% des habitats des koalas ont été détruits, relaye BFM.

Une "tragédie nationale" selon la présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie, dans le sud de l'Australie, qui a décidé de lancer le 31 octobre dernier une campagne de crowfunding pour sauver les koalas sur la plateforme Go Fund Me. France, États-Unis, Allemagne... Les dons ont afflué du monde entier et, ce mardi 26 novembre, 1,7 millions de dollars avaient été récoltés.

Si l'objectif principal de la cagnotte était initialement de financer des fontaines à eaux pour les animaux retrouvés déshydratés, celle-ci pourra peut-être également permettre la création d'un refuge, le Koala Ark, pour soigner les animaux brûlés avant de les remettre en liberté. Le succès de la cagnotte est probablement lié à une vidéo émouvante devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux : celle d'une femme sauvant in extremis un koala, Lewis, pris au piège des flammes (l'animal, qui était soigné ces jours-ci, a finalement succombé à ses blessures).

Le gouvernement australien mis en cause dans la disparition des koalas


Si la cagnotte va permettre aujourd'hui de venir en aide aux koalas, les associations locales dénoncent le manque de réactivité du gouvernement à ce sujet. "Il n'y a pas de loi qui protège de façon efficace et durable l'habitat des koalas sur tout le territoire australien", dénonce sur son site internet l'association Save The Koala. Celle-ci ajoute: "Il n'y a toujours pas, à ce jour, la volonté politique nécessaire pour fournir les ressources adéquates en termes de conservation, de mise en oeuvre des dispositifs de surveillance et répression nécessaires pour les faire respecter."


Un phénomène qui ne date pas d'hier, les koalas disparaissant progressivement dans le pays depuis plusieurs décennies, au point d'être considérés aujourd'hui comme une espèce "fonctionnellement éteinte". Alors qu'ils étaient 10 millions il y a deux siècle, il ne reste aujourd'hui plus que 80 000 koalas à vivre à l'état sauvage en Australie. Un constat glaçant que les feux qui embrasent aujourd'hui l'Australie risquent fortement d'aggraver.