L'eau de votre douche est-elle en train de ruiner vos cheveux ?

L'eau de votre douche pourrait bien être néfaste pour vos cheveux
L'eau de votre douche pourrait bien être néfaste pour vos cheveux
Un shampoing et un soin, rien de tel pour retrouver une chevelure toute douce, n'est-ce pas ? Oui, sauf que l'eau de votre douche pourrait bien être néfaste pour vos cheveux. On vous en dit plus.
A lire aussi
L'étonnante astuce pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé
News essentielles
L'étonnante astuce pour savoir si vos cheveux sont en...

On savait déjà que les colorations à répétition et un usage trop fréquent du fer à lisser n'étaient pas bons pour nos cheveux, mais on savait moins que l'eau de notre douche pouvait également avoir un effet désastreux sur notre crinière. Comme le rappelait récemment Glamour US, une eau dure (excessivement riche en minéraux) peut créer un dépôt sur la surface du cheveu, le rendre plus cassant, indomptable, et même le décolorer. Interrogé par le site américain, Joe Cincotta, président de la marque Color Wow, va même plus loin : "Le cheveu devient terne, sans vie".

Une eau dure, c'est quoi ?

Une eau dure est une eau dure à travailler. Riche en minéraux, elle se compose d'un taux trop élevé d'ions de métaux, principalement de magnésium et de calcium sous forme de carbonates. L'eau dure va précipiter le calcaire. Si vous voyez apparaître du tartre (dépôts blanchâtres) sur vos robinets, votre pommeau de douche, ou encore sur la résistance électrique de votre cafetière ou de votre bouilloire, si à la sortie du lave-vaisselle, vos verres sont tâchés, c'est que votre eau est trop dure. Et si l'eau en question réussit à tâcher le verre, imaginez ce qu'elle peut faire à vos cheveux...

Quels effets sur les cheveux et que faire ?

Si vous rincez vos cheveux à l'eau dure, il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent cassants, qu'ils s'emmêlent plus facilement et que votre couleur perde rapidement en intensité. Pour contrer les effets nocifs de cette eau, vous pouvez commencer par investir dans des shampoings anticalcaire ou au PH neutre, qui vont empêcher le dépôt de se créer. Joe Cincotta conseille également de rincer ses cheveux au vinaigre de cidre dilué ou au citron : "De par leur acidité, ces produits vont nettoyer le cheveu en profondeur et l'aider à se débarrasser des dépôts provoqués par le calcaire". En complément, il est tout de même recommandé d'utiliser un masque réparateur une fois par semaine.

Parce que les shampoings ne suffisent pas, il est également conseillé d'investir dans un filtre de douche qui va assainir l'eau. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi mesurer la dureté de votre eau grâce à des bandelettes-test que l'on trouve généralement dans les magasins d'aquariophilie.

Enfin, notez que s'il n'est pas dangereux de boire une eau très calcaire, cette dernière diminue l'efficacité des détergents que l'on trouve dans le savon et la lessive.