La coloration au cassis, la tendance naturelle qui va booster nos cheveux

La coloration  au cassis, la tendance naturelle qui va booster nos cheveux
La coloration au cassis, la tendance naturelle qui va booster nos cheveux
Que diriez-vous de pouvoir vous colorer les cheveux avec du cassis ? C'est l'astuce 100 % naturelle et écologique qui a été mise en place par deux scientifiques britanniques. On teste ?
A lire aussi

Si vous avez l'habitude de teindre vos cheveux, vous savez qu'effectuer des colorations ou des balayages à la maison n'est pas une chose facile. En plus de la possibilité que la couleur ne prenne pas, vous avez aussi la crainte que le rendu soit totalement différent de ce que vous attendiez. Qui n'a jamais craint de se retrouver avec les cheveux orange en voulant se teindre en blonde ?

En plus de ces quelques risques, vous êtes consciente que les colorations peuvent malheureusement abîmer et fragiliser vos cheveux. Certains agents agressifs, comme la paraphénylènediamine, peut irriter votre cuir chevelu.

La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de colorations naturelles font leur apparition. Des scientifiques viennent notamment de mettre au point une coloration au cassis.

Une coloration naturelle au cassis

Une récente étude, publiée sur le Journal of agricultural and food chemistry, a été mise en place par deux chimistes, Richard Blackburn et Chris Rayner, tous deux à l'Université de Leeds en Angleterre. Leurs travaux, relayés par le site Refinery 29, dévoilent que les pigments naturels présents dans le cassis- connus sous le nom d'anthocyanes- peuvent servir pour une coloration naturelle et non-toxique, idéale pour les cheveux.

"Après avoir été pressé, le fruit ne laisse que la peau, qui devient un déchet", explique le professeur Rayner. "C'est elle qui contient le plus fort taux de pigments et représente ainsi une matière idéale à recycler", ajoute-t-il. De surcroît, les anthocyanes sont liés aux protéines. Les cheveux étant justement composés de protéines, la coloration pourrait donc parfaitement tenir, sans abîmer la fibre capillaire.

Des soins totalement écologiques

Les experts se sont alors lancés dans la fabrication d'une teinture pour cheveux, à base de pigments de cassis.

Ils ont ainsi obtenu des nuances de rouge, de violet et de bleu, mais en les mélangeant avec d'autres pigments naturels ils ont également pu trouver des bruns, plus ou moins clairs. Les tests ont démontré que la coloration a pu tenir durant 12 lavages, avant de commencer à ternir un petit peu.

Et bonne nouvelle ! Cette nouvelle gamme de coloration naturelle sera écologique. Une bonne chose quand on sait que 95 % des colorations finissent par être évacuées dans notre douche, quand on se lave les cheveux. Ces nouveaux produits seront commercialisés dès cet été en Angleterre. On peut peut-être espère les voir arriver bientôt en France ?