La robe homemade de cette lycéenne pour son bal de promo éblouit le monde entier

Kyemah McEntyre est une lycéenne américaine qui a fait parler d'elle lorsqu'elle a débarqué à son bal de promo en portant une robe magnifique confectionnée par ses soins.
A lire aussi
Cette vache échappée d'un abattoir émeut le monde entier
News essentielles
Cette vache échappée d'un abattoir émeut le monde entier

Kyemah McEntyre a 18 ans et vient de finir sa dernière année de lycée à East Orange, dans le New Jersey. Comme tous les lycéens américains dans sa situation, elle a pu fêter ça en assistant au grand bal de promo de fin d'année il y a quelques jours, auquel on se doit d'être sur son 31 et d'élire le roi et la reine de l'année.

Pour marquer le coup, Kyemah a décidé de faire les choses en grand en confectionnant sa propre robe. Elle s'est donc chargée de dessiner et concevoir la robe de ses rêves avant de confier le boulot de réalisation à son amie styliste Markell (qui a sa propre ligne de vêtements).

Après avoir passé toute sa jeunesse à se voir qualifier de "moche" ou de femme en colère (un stéréotype qu'on colle tout particulièrement sur le dos des femmes afro-américaines, qui sont souvent vues comme énervées, agacées, au tempérament mauvais), Kyemah a donc décidé de profiter de cette occasion pour prendre sa revanche et célébrer à la fois son talent et ses racines.

Sous l'une de ses photos, elle publie un long texte pour parler de ses revendications en tant que femme, artiste et afro-descendante. Elle conclue par un message d'espoir :

"Je crois sincèrement que pour élargir les horizons de notre société, nous devons prendre connaissance des gens qui nous entourent, de leurs différences, leurs croyances, leurs morales et leurs valeurs. J'aimerais profiter de ce moment pour vous dire que vous devez comprendre qui vous êtes parce que si vous laissez cet espace ouvert, vous laissez votre identité entre les mains de la société. Ne laissez personne vous définir. De très belles choses se passent lorsqu'on choisit d'être fier de soi."

Et puisqu'il faut bien que ce conte se termine en beauté : Kyemah a été élue reine du bal de promo.