Lavez-vous assez souvent vos jeans ?

Lavez-vous vos jeans à la bonne fréquence ?
Lavez-vous vos jeans à la bonne fréquence ?
A quelle fréquence dois-je laver mes jeans ? Voilà une question qui a dû vous turlupiner plus d'une fois et qu'on a décidé de résoudre pour de bon.
A lire aussi

Certaines personne comme Carl Chiara, le directeur de la marque Levi Strauss & Co., assure qu'il ne passe ses jeans à la machine qu'une seule fois tous les 6 mois. Et puis il y a les partisans de l'autre camp, qui conseilleraient au contraire de les laver après chaque utilisation. Entre les avis des uns et des autres, il devient particulièrement difficile de s'y retrouver. Évidemment, tous les jeans ne se valent pas et en fonction de la qualité du denim, on hésite parfois à le mettre trop souvent en machine par peur de l'abîmer. Selon le site Bustle, il serait pourtant recommandé de nettoyer vos jeans après les avoir portés 5 ou 6 fois, pas plus, pas moins !

Quelques précautions d'usage

Dans une interview accordée à Who What Wear, la styliste de la griffe J.Brand Jeans, Mary Bruno, conseille en effet de ne pas les laver avant 5 ou 6 utilisations, pour la simple et bonne raison que les produits chimiques contenus dans les détergents auraient tendance à affaiblir durablement la couleur initiale de vos jeans. Autre recommandation de taille, la spécialiste explique également qu'il serait préférable de privilégier un lavage à l'eau froide pour permettre aux colorants intégrés à la matière de tenir plus longtemps.

Si vous vous faites aussi un devoir de mettre vos jeans à l'envers avant de les passer en machine, dites-vous que cela n'est forcément obligatoire. Selon Mary Bruno, ce procédé serait conseillé, mais pas véritablement nécessaire.

Comment laver nos jeans qui coûtent un bras ?

Mais il n'y a pas que le lavage qui préoccupe les inconditionnels du jean. Aujourd'hui, on est loin de l'époque où seul le 501 de Levi's avait droit de citer. De nombreuses marques haut de gamme comme Notify ou True Religion, proposent désormais des modèles soigneusement patinés qui coûtent souvent la peau des fesses, c'est le cas de le dire. Une fois qu'on a investi dans un tel jean, difficile de ne pas stresser quand on le passe en machine, même si l'étiquette nous assure qu'il en ressortira nickel...

Pour apaiser ces angoisses bien naturelles, la chaîne de pressing américaine Laundress recommande de les nettoyer à l'aide du cycle "délicat" et dans un sac protecteur, afin d'éviter que votre jean ne s'accroche à la structure intérieure de la machine une fois qu'elle est en route.

Denim et raw denim

Dernière distinction cruciale : la différence entre le denim et le raw denim. Pour votre gouverne, sachez que le raw denim est un tissu brut qui n'a pas été traité pour fixer la couleur, contrairement au denim basique dit "selvedge". Si vous aimez que vos jeans se délavent un peu, jetez donc votre dévolu sur un jean en raw denim, il sera plus enclin à devenir unique au fil du temps. Pour le lavage de cette matière brut, appliquez les mêmes conseils de nettoyage que pour les jeans "précieux" ci-dessus !