Le kirigami : c'est quoi cette jolie tendance DIY ?

Publié le Mercredi 06 Juillet 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Un petit nouveau a fait son apparition dans l'univers merveilleux du loisir créatif. Il s'agit du kirigami, cousin chinois de l'origami. Cette pratique de pliage et de découpage de papier existe depuis bien longtemps mais connaît actuellement un joli succès auprès des amateurs de DIY.
À lire aussi

Très présent dans les livres d'enfants et les cartes de voeux (les "pop-up" qui s'épanouissent lorsqu'on les ouvre), le kirigami est un art chinois qui s'est ensuite étendu au Japon où l'on le pratiquait notamment lors des cérémonies religieuses. Aujourd'hui, il s'est taillé une place de choix au rayon des loisirs créatifs aux côtés de son célébrissime cousin, l'origami.

Le kirigami, késako ?

Cet art du pliage et du découpage du papier permet de réaliser de véritables merveilles en 2 ou 3D. On commence par découper, puis on plie de sorte à obtenir la forme et le volume souhaités. Guirlandes, cartes pop-up, animaux ou objets en 3D, paysages ou monuments en relief... Le kirigami ouvre bien des horizons pour les créatifs.

Un loisir minutieux

La pratique du kirigami nécessite d'être un minimum habile de ses petits doigts. En effet, c'est une activité créative qui implique minutie, concentration et patience afin de ne pas rater vos découpes ! Entraînez-vous avant de vous lancer dans la découpe de votre chef-d'oeuvre et commencez par réaliser des kirigami relativement simples.

Le matériel nécessaire

Face au succès de cet art créatif, de nombreux kits de kirigami (matériel et modèles) sont disponibles.

Voici de quoi vous allez avoir besoin pour vous lancer dans le kirigami :

- Un crayon à papier

- Un scalpel

- Un cutteur

- Un tapis de coupe

- Des feuilles de papier

- Un réglet métallique

- Un plioir

- De la colle

Il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle du kirigami que vous souhaitez réaliser... et à vous lancer !