Le témoignage de ce papa célibataire bouleverse le web

Richard Johnson et sa petite fille
Richard Johnson et sa petite fille
Postée sur Facebook, la lettre d'un jeune papa qui élève sa petite fille tout seul depuis que sa femme est partie a fortement ému la Toile.
A lire aussi

Dans deux posts devenus viraux sur Facebook , un Américain se livre au sujet de ses craintes et de ses joies en tant que jeune père célibataire. Son témoignage a ému des milliers d'internautes.

A seulement 21 ans, Richard Johnson, est le papa d'une petit Persephone, âgée de 10 mois. Dans une lettre postée sur Life of Dad, un réseau social réservé aux papas, il raconte comment il s'est retrouvé à élever sa fille tout seul après le départ de la mère de celle-ci.
"Ce fut une période difficile, et parfois je me suis demandé si j'allais tenir un jour de plus. J'ai passé plus d'une nuit à pleurer en tenant ma petite fille endormie dans mes bras parce que je n'étais pas sûre que je pourrais un bon père pour elle."

La maman de Persephone est partie quand sa fille avait un mois seulement, pour des raisons qui restent floues. "Nous ne savons pas exactement pourquoi elle est partie. Mais on pense que sa dépression post-natale a joué un rôle", écrit-il. Les jours qui ont suivi le départ de son ex, Richard Johnson avoue s'être senti perdu et angoissé.

"Je viens d'une famille où tout le monde est soit séparé, soit divorcé. Mon père était absent, et j'ai toujours voulu éviter cela à mes enfants, explique le jeune papa à Yahoo!. "Quand la mère de Persephone et moi avons décidé que nous voulions des enfants ensemble, j'ai décidé de leur donner la vie que je n'avais pas eue", ajoute-t-il.

Pour apaiser ses craintes, il a donc passé des heures à se documenter sur Internet. Il avoue avoir lu tous les ouvrages s'adressant aux jeunes parents et passé au moins 1000 heures à regarder des vidéos YouTube sur tous les sujets inimaginables, qu'il s'agisse de tutos pour faire des tresses ou de théories sur l'éducation. Jusqu'à ce qu'il tombe sur ce réseau social spécial papas sur lequel il a posté son témoignage qui l'a depuis rendu célèbre.

Face au succès rencontré par son témoignage, Richard Johnson a remercié tous les internautes qui l'ont encouragé et donné ses conseils aux parents célibataires qui galèrent : "Si vous sentez que c'est trop pour vous que que vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur, regardez votre enfant dans les yeux et dites-lui simplement que vous l'aimez. Vous serez surpris de constater combien le fait de savoir que quelqu'un compte sur vous rend fort et vous aime de plus en plus pour ce que vous faites. Vous trouverez de la force alors que vous pensiez en être dépourvu."

Le post de remerciement de Richard Johnson
Le post de remerciement de Richard Johnson

Plus d'actu sur : Les nouveaux papas

Paternité : Don't forget dads, le compte Instagram qui célèbre les papas
Au Danemark, une campagne encourage les papas à prendre un congé parental
Ce papa a fait écrire la petite souris à son fils (et la lettre est géniale)