Les comédies romantiques nous ont menti, les contraires ne s'attirent pas

Les comédies romantiques nous ont menti, les contraires ne s'attirent pas
Les comédies romantiques nous ont menti, les contraires ne s'attirent pas
Titanic, Pretty Woman, Coup de Foudre à Notting Hill, les comédies romantiques nous ont longtemps laissé croire que les opposés s'attiraient, comme le voudrait également la fameuse expression. Mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ? Apparemment non, selon une récente étude scientifique qui vient de faire voler en éclat toutes nos croyances sur le sujet. Explication.
A lire aussi
Les petites filles ont besoin de films de super-héroïnes, c'est prouvé
News essentielles
Les petites filles ont besoin de films de super-héroïnes,...

Il n'y a rien de tel qu'une comédie romantique à l'eau de rose, pour nous faire croire qu'on pourrait vivre une grande histoire d'amour avec un partenaire au caractère complètement opposé. Mais si l'on en croit les résultats d'une récente étude sur le sujet, l'industrie du cinéma nous aurait menti : les contraires seraient loin de s'attirer.

En fait, rien ne vaudrait quelques similarités pour souder un couple. Angela Bahrns, Docteur en Psychologie et co-auteure de cette étude, explique :

"Imaginez-vous deux inconnus dans un avion ou à l'occasion d'un premier rendez-vous. Je peux vous assurer que du premier au dernier instant, les similarités qu'ils partagent vont être au coeur de la discussion. Il s'agit de savoir immédiatement quel rôle ces ressemblances pourront jouer dans leurs interactions futures et d'être sûr qu'ils seront capables de se connecter l'un à l'autre".

Une question essentielle pour cette équipe de chercheurs, qui s'est attelée à observer à la loupe le comportement de plus de 1 500 couples à différents stades de leur relation. Et les conclusions ne se sont pas fait attendre !

Se ressembler pour durer

Croyances, préjugés, valeurs, traits de personnalité, comportement, les scientifiques sont catégoriques : pour être heureux en couple mieux vaut être sur la même longueur d'ondes sur pas mal de plans. Après avoir interrogé leur vaste panel de cobayes, ils se sont vite aperçus que les couples qui duraient le plus longtemps étaient ceux qui présentaient le plus de similarités. Seuls les couples qui venaient à peine de se former comportaient une proportion non-négligeable de personnalités opposées.

Pour en rajouter une couche, ils ont également constaté que les jeunes couples réinterrogés un peu plus tard, ont, dans leur grande majorité, affirmés qu'il était impossible d'arriver à changer son partenaire malgré le temps passé ensemble. Si vous choisissez de partager une histoire d'amour avec une personne qui possède un caractère opposé au vôtre, vous pourriez donc finir par vous lasser de certains traits de personnalité et ne rien pourvoir y changer.

Et oui, contrairement au fantasme que l'on nous présente souvent sur grand écran, une histoire d'amour a plus de chance de durer quand on a quelques points communs.

Si on y réfléchit un petit moment, la réponse semble d'ailleurs logique. Il suffit de se remémorer le malaise qui s'installe lorsqu'on rencontre une personne pour la première fois. C'est bien souvent grâce à une passion mutuelle qu'on arrive à briser la glace.

Évidemment, cela ne veut pas dire qu'il faille éviter les opposés et se lancer à la recherche d'un clone de soi-même. Mais plutôt d'être conscient qu'on met plus de chances de son côté quand on se reconnait un minimum dans l'être aimé.