Les sessions câlins vont-elles remplacer la méditation ?

Les "cuddle parties" vous connaissez ?
Les "cuddle parties" vous connaissez ?
Vous faire étreindre par un(e) inconnu(e), en tout bien tout honneur, lors de sessions de groupes prévues à cet effet, un phénomène en pleine expansion aux États-Unis. Le but de ces "cuddle parties" : vous permettre de vous sentir moins stressée et mieux dans vos baskets.
À lire aussi

Et si l'on vous disait qu'il existe un moyen encore plus simple que la méditation pour décompresser, se sentir plus heureuse et mieux dans sa peau ? Il s'agit tout simplement de vous plonger dans les bras de quelqu'un et de lui faire un câlin. Évidemment, pour ce faire, encore faut-il avoir ce quelqu'un sous le coude. C'est là que les "cuddle parties" entrent en piste. Lancés aux États-Unis, ces événements, totalement gratuits, consistent à réunir des gens qui ne se connaissent pas, pour qu'ils se cajolent affectueusement les uns les autres. Et pour éviter tout débordement, des gardiens sillonnent entre chaque duo d'étreinte pour s'assurer que personne ne dépasse le stade pur du câlin.

Si ces fêtes existent déjà depuis une décennie, elles sont particulièrement tendances ces derniers temps à travers le pays comme le rapporte le New York Post. Et voici comment le site Cuddle Party présente les événements qu'il organise : "Cuddle Party est un événement social et ludique conçu pour aider les adultes à explorer leurs moyens de communication, leurs limites et offrir et recevoir de l'affection".

Câliner des inconnus pour se sentir mieux
Câliner des inconnus pour se sentir mieux

Quels avantages pour la santé ?

Les différents sites organisant des "sessions câlins" ne sont pas avares concernant les bienfaits de ces câlins organisés. Ils en profitent pour préciser, au cas où vous craindriez qu'il y ait plus qu'un câlin que l'on conserve ses vêtements et que c'est à but non sexuel. Mais selon eux, prendre un étranger dans ses bras permettrait de faire baisser notre pression artérielle, de booster nos défenses immunitaires, d'avoir plus confiance en soi et d'être moins stressée. Alors, convaincues ?

Et, en effet, les bienfaits des câlins sont bien réels. Outre ceux déclinés ci-dessus, ils nous permettraient aussi de nous sentir plus heureux, notre corps sécrétant de l'ocytocine - hormone procurant du bien-être - dès lors que nous enlaçons quelqu'un.

Et s'il n'y a pas de Cuddle Party de prévue près de chez vous, votre chéri, votre soeur ou votre meilleure amie ne devrait pas trop rechigner à ce que vous le/la preniez dans les bras. D'autant que d'après le Dr. Paul Hokemeyer, thérapeute américain "les étreintes sont encore meilleures lorsqu'elles reposent sur une histoire de sécurité et une connaissance de l'autre.