Les tongs seraient dangereuses pour la santé

Les tongs seraient dangereuses pour la santé.
Les tongs seraient dangereuses pour la santé.
Cet été encore, la tong est de tous les combats. Sur le chemin des plages ou à l'apéritif, le plus fidèle compagnon estival de vos pieds ne manque jamais à l'appel. Pourtant, des professionnels soulignent les dangers de ce type de chaussures ouvertes. Faut-il abandonner ses tongs ? Eléments de réponse.
A lire aussi

Si l'objet ne manque pas de charme et squatte depuis des dizaines d'années la liste des indispensables de l'été, la tong serait en réalité la cause de bien des maux, à en croire certains professionnels de la santé. Pire menace pour votre bien aimée voûte plantaire voire facteur accidentogène, celle que nos amis québecquois nomment affectueusement la "gougoune" voit sa réputation sérieusement ternie.

La tong, pire ennemi de votre voûte plantaire

Au premier rang des accusations contre l'accessoire de mode, leur impact sur les articulations des pieds. Dans un article intitulé "Pourquoi les tongs sont pire que les talons", le Dailymail interroge Tariq Khan, un médecin podologue. Ce dernier n'y va pas par quatre chemins : "Franchement, les tongs sont dangereuses. Ce sont les chaussures les plus fragiles que vous puissiez porter", estime le spécialiste. Marcher avec des tongs nécessite en effet une contraction des orteils à chaque pas afin de les maintenir aux pieds. Une opération qui crée une forte pression dans vos doigts et sous votre pied. "Cette contraction, contraire à la physiologie, favoriserait les hallux valgus (déformation du gros orteil) et la déformation des orteils en griffe", explique de son côté Le Point.

La souplesse caractéristique des tongs et l'absence de maintien de la cheville provoqueraient également des troubles du côté de la voûte plantaire, trop sollicitée lors de la marche. Ainsi porter des tongs favoriserait les douleurs au talon. Le docteur Tariq Khan recommande alors de ne porter que des chaussures équipées d'un talon de 3,5 à 4 cm avec des semelles rigides et en cuir.

Cause d'accidents de la route et nid à bactéries

Mais ces inconvénients ne sont pas les seuls. D'autres observateurs soulignent le caractère dangereux des tongs dans le cas de la conduite. Porter des tongs au volant peut en effet être une pratique à risque, dans la mesure où l'objet peut avoir tendance à se coincer dans les pédales du véhicule et ainsi provoquer des pertes de contrôle par le conducteur. En condition de circulation, l'erreur peut être fatale. S'il est aujourd'hui difficile de chiffrer précisément le nombre d'accidents causés par des tongs venues entraver les pieds d'un automobiliste, on l'estime autour d'1,4 millions par an.

Dernier argument en faveur d'un abandon pur et simple de la tong : sa saleté. Si les chiffres varient en fonction des études menées sur le sujet, l'objet serait porteur de plusieurs milliers de bactéries. Une propriété peu réjouissante si l'on enfile la chaussure avec des pieds abîmés, qui présentent des plaies ou des crevasses. La critique mérite toute de même d'être atténuée par une remarque de bon sens puisque la tong est loin d'être le seul type de chaussures à faire l'objet d'une invasion bactérienne. Sont également concernées de façon plus large les sandales et tout type de chaussures ouvertes.

Alors les tongs, destination poubelle avant de filer vers le soleil ? Pas si vite. Un usage modéré de l'objet n'aura en effet pas de réelle conséquence sur votre santé, à condition de respecter quelques règles de bon sens pour protéger vos petons. Evitez ainsi de partir en randonnée tongs aux pieds. Le meilleur moyen d'exposer vos chevilles à un maximum de risques, mais aussi de provoquer une entorse ou une fracture. En effet, la transpiration peut entraîner un glissement du pied sur la tong et vite vous déséquilibrer. Ne conduisez jamais avec des tongs aux pieds pour éviter les pertes de contrôle de votre voiture. Enfin, pensez à changer vos tongs chaque année. Si vous affectionnez particulièrement une paire, gardez à l'esprit que ces petites choses s'usent vite. Votre infidélité plantaire vous épargnera à coup sûr les bobos de l'été.