Les tutos maquillage de cette fillette de 5 ans dérangent

Danna Gomez est YouTubeuse beauté et cartonne à l'international avec ses tutoriels "maquillage de Saint-Valentin" et autres conseils de contouring. Le seul problème, c'est qu'elle a 5 ans.
A lire aussi
À l'âge de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres
News essentielles
À l'âge de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres
Elle s'appelle Danna, elle a 5 ans, et elle a apparemment passé beaucoup trop de temps sur YouTube à regarder des tutoriels maquillage. La petite fille tourne désormais ses propres vidéos où elle donne à ses followers mille conseils pour se maquiller en bonne et due forme. Flippant.


La carrière de la plus jeune YouTubeuse du monde a été lancée par sa tante Denisse Gomez qui trouvait Danna tellement mignonne qu'elle a décidé de poster ses tutos sur la plate-forme de vidéos en ligne. Danna est rapidement devenue célèbre sur la Toile, d'abord parce que certains internautes la trouvaient (comme Denisse Gonez) terriblement chou et surtout parce la plupart d'entre eux ont été choqués de voir une petite fille aussi jeune se tartiner maladroitement de make-up en minaudant devant une caméra.

Attaquée de toute part, la tante a fini par répondre à ses haters dans un post Facebook, arguant que ces tutos sont juste "un jeu" pour Danna et qu'elle-même, a posté les vidéos avec l'autorisation de la maman de sa nièce. "Danna adore crâner et être devant la caméra. Tant qu'elle s'amuse et qu'elle le fait de sa propre initiative, je ne vois pas où est le problème. Les enfants ont toujours joué à être des adultes en faisant semblant d'être des docteurs, des infirmières, des pompiers, des cowboys ou en jouant au papa et à la maman. Qu'est-ce qu'il y a de mal à jouer à être une adulte qui se maquille ?". La tata n'a manifestement jamais entendu parler des problèmes de sexualisation des petites filles et autres interdictions de concours de mini-miss.

Duke face et contouring

Sur ses fameuses vidéos, Danna singe les YouTubeuses professionnelles à merveille et maîtrise parfaitement tous les codes du tuto beauté : geste de la main pour que l'internaute puisse voir le produit, duke face pour appliquer le blush sur les joues, et formules consacrées pour conclure ("Pour plus de tips beauté, rendez-vous sur ma page Facebook !") Le moment qui a le plus dérangé sur Internet ? Quand Danna donne sa petite astuce pour "affiner le nez" avec de l'ombre à paupière blanche...

Par moments, tout de même, la petite fille réapparaît derrière la YouTubeuse quand elle se dessine un coeur sur la joue, se met de la poudre sur les oreilles ou chante inopinément la BO de La reine des neiges la tiare sur la tête. Ouf.