Débarquée sur Netflix le 21 novembre dernier, la série Mercredi estampillée Tim Burton bat tous les records (et certaines de ses scènes sont déjà cultes).
Dans cette nouvelle version du personnage culte de la Famille Addams, la jeune Mercredi (Jenna Ortega) revient avec une grande mission à résoudre : lors de son déménagement dans une nouvelle école, la fille de Morticia et Gomez est confrontée à une vague d'attaques inexpliquées et à un monstre dont l'identité est un mystère. Et si vous vous demandez ce qui se passe vraiment à la fin de la première saison, Adorocinema nous livre les clés pour mieux comprendre ce grand final.
ATTENTION SPOILERS !
Avec l'aide de l'oncle Chico (Fred Armisen), Mercredi découvre que le monstre est un Hyde : une créature mystique qui devient féroce et incontrôlable lorsqu'elle est libérée par un maître et commence à obéir à ses ordres. Le principal suspect était Xavier (Percy Hynes-White), mais Mercredi finit par découvrir que le monstre tueur est... Tyler (Hunter Doohan) - la vérité éclate lorsque les deux s'embrassent et que notre héroïne a une vision télépathique.
Plus tard, Mercredi découvre que la mère de Tyler était également un "Hyde", mais que ses "pouvoirs" ont été dissimulés par sa famille, qui craignait le jugement des autres citoyens de Jéricho. Lorsque Tyler est capturé par Mercredi, il finira par plaider coupable - ce qui nous amène à la question suivante.
En contact "spirituel" avec son ancêtre Goody Addams, Mercredi découvre que l'un des anciens colons de la région où se trouve aujourd'hui la ville de Jéricho a persécuté sa famille en l'accusant de sorcellerie - une querelle qui a eu des conséquences des siècles plus tard lorsque Morticia (Catherine Zeta-Jones) est entrée à l'école Nevermore. C'est parce qu'un des descendants de ce colon, nommé Garrett, a attaqué la mère de Mercredi, qui l'a tué d'un coup d'épée.
La mort de Garrett a détruit la famille et a entraîné la disparition de sa soeur, Laurel. Alors que tout le monde croyait que Laurel était morte, Mercredi commence à croire qu'elle est toujours là. Son principal suspect est son thérapeute, Kinbott (Riki Lindhome) ou même la directrice Weems (Gwendoline Christie), jusqu'à ce qu'elle découvre que celle qui était vraiment derrière tout cela était Marilyn Thornhill (Christina Ricci).
Il s'avère que Marilyn est la vraie Laurel et qu'elle cherche à se venger de la mort de Garrett, ainsi qu'à planifier un rituel pour ramener son ancêtre. Pour cette dernière partie, elle avait besoin du sang de Goody Addams, qu'elle finit par obtenir par l'intermédiaire de Mercredi. Le problème, c'est que rien ne se passe comme Laurel l'avait prévu et que son ancêtre ressuscité ne fait pas attention à lui et que son seul but est d'éliminer tous les "bizarres" de la ville.
Avec l'aide spirituelle de Goody, Mercredi parvient à le tuer, ainsi que (du moins apparemment) à tuer également Thornhill. Dans la forêt, Enid (Emma Myers), transformée en loup-garou, est celle qui parvient à arrêter Tyler/Hyde.
Dans les derniers instants du dernier épisode, nous voyons Xavier offrir à Mercredi un téléphone portable pour qu'ils puissent se parler, mais elle commence à recevoir des messages de menace d'un harceleur. Pendant ce temps, nous voyons Tyler retrouver sa forme humaine dans une voiture de police, mais la série montre clairement que le Hyde n'a pas vraiment été vaincu.
Autant de nouveaux mystères laissés en suspens pour une éventuelle deuxième saison de Mercredi, qui devrait être renouvelée sans problème.