Pâques : 5 idées simples et originales pour votre déco de table

Table printanière
Table printanière
Pâques sonne pour beaucoup comme le retour du printemps et les couleurs vives qui envahissent la maison. A l'occasion de cette fête qui réunit souvent toute la famille autour d'un grand repas, voici 5 idées déco pour donner à votre table une touche unique et originale.
A lire aussi

Pourquoi ne pas profiter de Pâques pour customiser votre table ? Que vous préfériez les couleurs vives ou la déco discrète, les idées en la matière ne manquent pas. Oeufs, cloches, lapins... On est allé faire un tour du côté des blogs spécialisés pour vous proposer cinq créations originales et surtout faciles à faire. Histoire que vos invités de la fête pascale s'en souviennent !

La déco de Pâques sobre et classe

Il en faut parfois peu pour donner à sa table le cachet qu'elle mérite. Le blog Turbigo-Gourmandises nous donne un aperçu de ce que peut donner une déco qui se cantonne au thème noir & blanc. Son idée : des oeufs un brin vintage, habillés d'une moustache. Si vous n'avez pas d'oeufs blancs à disposition, une ou deux couches de peinture acrylique devrait faire l'affaire. Décorez ensuite les oeufs d'une moustache, soit au crayon à dessin soit à l'aide de stickers disponibles dans le commerce, et laissez libre court à votre imagination pour le reste du visage. Ajoutez la touche finale en personnalisant le coquetier à l'aide d'un morceau de papier sur lequel vous écriez le nom de vos invités. Effet garanti !

La déco à moustaches.
La déco à moustaches.

L'ambiance rustique

On change de décor avec cette fois des matériaux plus brutes. Eléments centraux de votre mise en scène : une table en bois, de la vaisselle sobre et des touches de couleurs apportés par des oeufs colorés en tissu. Vous pouvez également renforcer l'effet campagnard en ajoutant des plantes aromatiques comme du thym, du romarin ou du basilic. Le tout à placer dans des pots en zinc qui trouveront facilement leur place ensuite dans le jardin. Petit plus : utilisez des ardoises en guise de sets de table, et rappelez la couleur de l'ardoise avec une serviette sombre.

Bois brut et couleurs vives pour une ambiance campagnarde.
Bois brut et couleurs vives pour une ambiance campagnarde.

La déco printanière

Impossible de faire l'impasse sur la belle saison qui vient de débarquer. Pour fêter le printemps comme il se doit, le blog Cuisiner tout simplement propose une déco de Pâques tout en rose et vert. Optez pour un centre de table avec des fleurs : tulipes, jacinthes, jonquilles... Agrémentez le bouquet de plusieurs oeufs peints dans les mêmes tons ainsi que des petits nids avec poussins. Côté vaisselle, privilégiez là aussi les couleurs vives. Déposez dans les assiettes des convives une fleur en guise de rappel du thème printanier.

Quand le printemps s'invite sur la table.
Quand le printemps s'invite sur la table.

La déco récup'

Déjà tendance pour d'autres occasions de l'année, la récup' a aussi toute sa place à Pâques. Sur les P'tites Déco de Lolo , on apprend notamment comment réaliser un arbre d'oeufs de Pâques avec les moyens du bord. Matériel de base : un gros pot en verre, des galets et de la ficelle. Nouez cette dernière autour du pot et remplissez celui-ci de galets. Pour garnir ce vase fait maison, quelques bâtons de bois séchés et des oeufs de Pâques accrochés avec de la ficelle. Libre à vous ensuite d'apporter une petite touche personnelle en ajoutant des fleurs ou en remplaçant les oeufs par des cloches.

Un arbre de Pâques tout en récup.
Un arbre de Pâques tout en récup.

La déco contemporaine

Avec l'élégance pour maître mot, votre table de Pâques ne pourra être que réussie. Pour un look contemporain, choisissez une déco monochrome avec çà et là quelques touches de couleurs discrètes. Utilisez par exemple des vases blancs que vous remplissez d'oeufs blancs, ainsi qu'une nappe claire. Limitez également le nombre d'assiettes sur la table pour conserver un aspect épuré : une seule grande assiette et une petite assiette à pain suffisent amplement.

Table contemporaine. Passion blanc !
Table contemporaine. Passion blanc !

Plus d'actu sur : Activités et déco de Pâques

Déco de Pâques : 5 jolis DIY à faire avec des enfants
Tables de Pâques : les idées de DIY les plus originales dénichées sur Pinterest
Pâques : 3 activités DIY à faire avec les enfants