"Paroles de femmes", le livre de table basse de la parfaite féministe

Le livre féministe Paroles de femmes
Le livre féministe Paroles de femmes
"Paroles de femmes" est un recueil de textes écrits par des femmes sur les femmes. Un joli cadeau à offrir ou à s'offrir pour réfléchir et s'inspirer.
A lire aussi
Violences faites aux femmes : 5 féministes réclament un plan d'urgence à Emmanuel Macron
News essentielles
Violences faites aux femmes : 5 féministes réclament un...

Petit par la taille mais grand par l'importance. Paroles de femmes, publié chez Albin Michel, retrace par des poèmes, des textes, de lettres, des slogans ou des fragments de livres, la condition et le combat des femmes à travers les millénaires. On navigue au travers de 30 textes entre la lutte contre les violences faites aux femmes et leur dénonciation, la lutte pour les droits civiques, la dénonciation de la dictature de la beauté, à l'expérience de la maternité, de l'amour ou de la sexualité.

On part de l'Antiquité avec la poétesse Sappho. Connue pour ses poèmes et ses odes aux femmes, son oeuvre est malheureusement trop souvent réduite au prisme du lesbianisme. Elle est tellement plus que cela. On traverse ensuite les siècles jusqu'à lire les mots de l'aventurière Calamity Jane à sa fille, ceux de la journaliste Colette ou de la femme de lettres britannique Mary Wollstonecraft.

Illustration de Chloé Poizat
Illustration de Chloé Poizat

Parmi ces citations, on trouvera celle de l'autrice irlandaise Rebecca West : "Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" ou celle de la journaliste Monique Hébrard : "Mettre la femme sur un piédestal ou la fouler aux pieds procède d'un même mouvement : l'éloigner pour éviter d'en faire un partenaire." Deux belles punchlines à ressortir le dimanche midi à tonton Jean-Michel.

Le choix des textes est de Josée Lartet-Geffard, qui après avoir été responsable d'une librairie pendant vingt ans, intervient aujourd'hui dans des formations sur le genre en littérature jeunesse. C'est son combat passionné et son militantisme qui constituent l'un des moteurs de la création de ce livre.

Les illustrations de Chloé Poizat
Les illustrations de Chloé Poizat

Les illustrations de ce recueil, signé par l'artiste Chloé Poizat, sont magnifiques et appellent à la réflexion, à se poser sur chacun de leurs détails et sur les mots que nous venons de lire.

Quant à la préface, elle est signée Benoîte Groult, décédée en 2016. La militante féministe y a apporté elle aussi une de ses réflexions : "Il est intéressant de constater aussi que presque toutes ces voix sont des voix solitaires, isolées dans leur milieu et leur époque, parce que la parole des femmes a été si souvent oubliée, dénigrée, bâillonnée."

À la fin du recueil, une liste des ouvrages dont ces paroles de femmes sont tirées vous donnera un aperçu de ce que pourrait être votre bibliothèque féministe. Une belle entrée en matière.

Paroles de femmes, de Joée Lartet-Geffard, Benoîte Groult et Chloé Poizat, Albin Michel, sortie le 5 septembre 2018, 12€

Plus d'actu sur : Meilleurs livres : sélection de livres coups de coeur

BD : "Fleur de Mamoot", l'anti-guide de la femme parfaite
Gloria Steinem : pourquoi "Ma vie sur la route" est un incontournable féministe
"La Meute" : pourquoi on a adoré le roman de Sarah Koskievic