Comment convertir mon pass sanitaire en pass vaccinal ?

Comment convertir mon pass sanitaire en pass vaccinal ?
Comment convertir mon pass sanitaire en pass vaccinal ?
Alors que le pass vaccinal est entré en vigueur ce 24 janvier, comment obtenir ce document ? Est-ce le même QR code que le pass sanitaire ou faut-il demander un nouveau document ? On vous dit tout.
À lire aussi

Adieu passa sanitaire, voici le pass vaccinal. Quelle est la différence ? Le passeport vaccinal, entré en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus depuis le 24 janvier 2022, est un document officiel qui atteste que l'on a reçu toutes ses injections du vaccin contre le Covid-19 (deux doses puis rappel ou une dose puis rappel en cas d'infection antérieure). Si vous avez été contaminé récemment, vous pourrez cependant présenter un certificat de rétablissement (de plus de 11 jours et moins de six mois) à la place de ce certificat de vaccination.

A noter qu'une dérogation permettant d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du " pass vaccinal sera possible jusqu'au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d'ici là, dans l'attente de leur deuxième dose, comme le précise le site du gouvernement.

Pour présenter votre pass vaccinal, il vous faut un document au format numérique intégré dans "Mon carnet" de l'application TousAntiCovid ou papier de l'une des trois preuves sanitaires (une seule suffit) :

  • une attestation de vaccination valide, à savoir un schéma vaccinal complet (les 2 doses de vaccin et dose de rappel si cela fait plus de 7 mois que la dernière injection du vaccin a été faite- ce délai est ramené à 4 mois à partir du 15 février). Pour rappel, après chaque injection, vous recevez une attestation certifiée au format papier. Ce même document peut être téléchargé sur le site attestation-vaccin.ameli.fr et vous permettra d'entrer votre QR code sur votre téléphone dans la rubrique "Mon carnet"" de l'application TousAntiCovid.

  • un test RT-PCR ou antigénique positif faisant office de certificat de rétablissement au Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

  • un certificat de contre-indication à la vaccination

Le pass vaccinal permet d'accéder dans les cinémas, musées, théâtres, salles de sport, salles de spectacle et de sport, les restaurants et les bars, les salons professionnels, les transports comme l'avions, trains ou bus interrégionaux voire même certains grands centres commerciaux (si le préfet l'a décidé).

Il ne suffira donc plus de présenter un test négatif pour avoir accès à ces lieux.

J'ai déjà un pass sanitaire : je fais quoi ?

Vous aviez déjà un QR code attestant de vos trois injections de vaccin ? Bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire. Votre pass sanitaire se convertit automatiquement en pass vaccinal (votre QR code reste identique).

Pour importer votre attestation de vaccination dans l'application TousAntiCovid (plutôt pratique pour ne pas s'encombrer d'un document papier) :

  • ouvrez l'appli TousAntiCovid ;
  • allez dans la rubrique "Mon carnet";
  • sélectionnez "Ajouter un certificat" et scannez le QR code qui figure sur votre attestation de vaccination remise par le professionnel de santé.