Home
Pervers narcissiques : comment protéger les victimes ?
Publié le 23 septembre 2013 à 14:41
Par Terrafemina
Pervers narcissiques... Un terme à la mode, terriblement à la mode... Il apparaît partout, on ne peut presque pas y échapper, et pourtant bien peu comprennent ce qu'il en est vraiment, et surtout les conséquences pour les victimes. Pourtant, les dangers sont tels qu'il faut à tout prix les entendre et les protéger.
Pervers narcissiques : comment protéger les victimes ? Pervers narcissiques : comment protéger les victimes ?© iStockphoto
La suite après la publicité

Pervers narcissiques, vampires, monstres, harceleurs, manipulateurs, fous... Combien de faux synonymes existent-ils encore afin de qualifier ces personnes si peu dénuées d'âme, d'empathie, d'amour tout simplement, amour au sens large du terme ? Ce qui est certain, c'est que les médias tous autant qu'ils sont en parlent, en font des sujets du jour ou de la semaine ; les reportages et interviews se multiplient, les spécialistes semblent aussi nombreux que les cailloux sous les sabots d'un cheval.

Pourtant la perversion narcissique est souvent mal expliquée et donc mal comprise. Ses caractéristiques et de fait ses conséquences restent survolées, malgré les efforts de nombreux thérapeutes et professionnels pour informer largement. Les amalgames et les comparaisons nocives s'enchaînent, avec le risque concomitant de qualifier de PN untel ou unetelle qui ne l'est pas.

Pendant que l'on parle à tire-larigot de ces PN, et que l'on évoque par le biais de rares témoignages - car les victimes n'osent pas parler - on oublie le sort, justement, des victimes.  Or, le sort est terrible : incomprises, jugées, critiquées parfois car paraissant pleurnichardes ou exigeantes, se sentant coupables et honteuses, atteintes dans leur intégrité physique, psychique et matérielle, leur quotidien est proche de l'enfer.

Ce qui leur est conseillé : fuir. Certes. Mais comment, où, quand ? Et ensuite, que va-t-il se passer ? Pour certaines, les plus chanceuses, bien trop rares, le ou la PN va de lui-même s'éloigner et se trouver une autre proie. Pour les autres victimes, les plus nombreuses, partir ne signifie pas mettre un terme au cauchemar, mais le poursuivre; Après les vexations, humiliations, jugements permanents, après avoir été mises à mal, à terre, blessées dans leur esprit et leur corps, elles doivent maintenant affronter tant la colère et l'envie de détruire du PN qu'une justice qui n'y entend pas grand chose, qui protège et répare bien peu, et un corps médical souvent ignorant ou mal informé donc incapable de soigner tant le corps que l'âme.

La victime arrive avec ses faiblesses, ses échecs, sa dépréciation complète d'elle-même. Le PN pendant ce temps continuera d'user des armes qui lui sont chères : la critique, la victimisation, la culpabilisation, la séduction... Il saura ainsi faire croire habilement à tout un chacun que lui, elle, malgré tout, va très bien, que c'est l'autre le grand coupable de tout. Et le plus affreux de tout c'est que bien souvent il sera cru.

En cas de conflit et de procédure juridique, parler et accuser l'autre d'être PN alors qu'on est sa victime est presque impossible, car la peur des représailles tout autant que celle de n'être pas compris(e) rendent muets. Celui ou celle qui mettra en avant cette déviance est, le plus souvent, le PN lui-même. La victime se trouve face à un nouveau mur : devoir prouver qu'elle va bien.

Alors, plutôt que de se battre, par crainte de tout ce qu'elles vont encore perdre, jusqu'à leur santé, jusqu'à leurs enfants, elles se taisent.

Au pays des Droits de l'Homme, à l'heure où le pouvoir de la presse est inconstesté et inconstestable, à l'époque où la Justice veut se faire respecter et entendre, certaines victimes de monstres, car il n'y a pas d'autre terme pour qualifier simplement les PN, se retrouvent prises au piège d'un engrenage qui les écrase lentement, sûrement, et sans qu'elles ne puissent être entendues.



Il est temps de faire changer cela. Il est temps de faire entendre des voix. Il est temps que le monde bouge.

Mots clés
Home Sexo couple
Sur le même thème
"On connaît tous quelqu'un victime d'inceste !", dénonce cette cinéaste qui brise le silence dans son film choc
Violences
"On connaît tous quelqu'un victime d'inceste !", dénonce cette cinéaste qui brise le silence dans son film choc
3 avril 2025
"J'ai commencé à prendre de la testostérone" : ce sex-symbol des années 2000 révèle comment elle a retrouvé sa libido à la ménopause
Sexo
"J'ai commencé à prendre de la testostérone" : ce sex-symbol des années 2000 révèle comment elle a retrouvé sa libido à la ménopause
27 avril 2025
Les articles similaires
"Si vous aviez mon corps vous feriez pareil" : Frédérique Bel pose nue pour Playboy et célèbre "l'érotisme" à 49 ans
Sexo
"Si vous aviez mon corps vous feriez pareil" : Frédérique Bel pose nue pour Playboy et célèbre "l'érotisme" à 49 ans
13 janvier 2025
"Tes seins sont plus gros que ton visage !" : Emily Ratajkowski partage des selfies en bikini et les beaufs sont de sortie
Body positive
"Tes seins sont plus gros que ton visage !" : Emily Ratajkowski partage des selfies en bikini et les beaufs sont de sortie
21 janvier 2025
Dernières actualités
"J'ai survécu à #MeToo" : Johnny Depp se décrit en victime des féministes dans une interview polémique avant son grand retour à Hollywood
scandale
"J'ai survécu à #MeToo" : Johnny Depp se décrit en victime des féministes dans une interview polémique avant son grand retour à Hollywood
23 juin 2025
"Elle a basculé dans le côté obscur" : tenue sexy et danse sensuelle, cette chanteuse française se fait clasher après son concert
people
"Elle a basculé dans le côté obscur" : tenue sexy et danse sensuelle, cette chanteuse française se fait clasher après son concert
23 juin 2025
Dernières news