Culture
Présidentielle 2012 : trois émissions pour France 2 avant le 1er tour
Publié le 4 avril 2012 à 18:50
Trois émissions politiques en l'espace d'une semaine, dont un débat à dix : tel est le dispositif dévoilé par France 2 pour respecter les règles du temps de parole imposées par le CSA. Si la majorité des candidats à la présidentielle y sont pleinement favorables, d'autres ont déjà prévu de bouder l'un de ces rendez-vous télévisés.


Alors que la règle de la stricte égalité du temps de parole des candidats à la présidentielle, imposée par le CSA, est en vigueur depuis près de deux semaines, France 2 vient de dévoiler son dispositif à l’approche du premier tour. Soucieux de garantir aux dix candidats en course la même présence médiatique, la chaîne a prévu pas moins de trois émissions.
Dans un premier temps, David Pujadas et Fabien Namias animeront, coup sur coup (les 11 et 12 avril), deux numéros de « Des paroles et des actes », recevant chacun cinq candidats. Les prétendants à l’Élysée auront tous droit à vingt minutes d’interview et les deux grands candidats que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande ne participeront pas à la même émission.

En outre, le 16 avril, la chaîne projette de diffuser, en seconde partie de soirée, un numéro spécial de son émission politique « Mots Croisés ». Présentée par Yves Calvi, elle prévoit de réunir sur un même plateau l’ensemble des candidats. Mais alors que Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen se sont dit favorables à l’organisation d’un tel débat, les candidats du PS et de l’UMP se sont, quant à eux, montrés plus réticents. Dans l’équipe de François Hollande, on souligne ainsi qu'un « débat à dix, c’est compliqué à organiser. Si cela donne lieu à une foire d’empoigne incompréhensible, ça ne rendra pas service aux Français ». Le président-candidat s’est d’ores et déjà prononcé défavorablement. « Le débat, il a lieu pour les deux candidats que les Français auront choisi pour le deuxième tour », a-t-il déclaré vendredi sur le plateau de BFM-TV.

Crédit photo : france TV/AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : les candidats dans la course à l'Élysée
Eva Joly : sa « détermination est intacte »
INA : un site dédié aux « petites phrases » des politiciens
Procuration 2012 : les partis se chargent de vous trouver un mandataire

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Culture Médias elections france
Sur le même thème
"Les femmes sont en danger dès qu'elles naissent", dénonce ce célèbre acteur français
Culture
"Les femmes sont en danger dès qu'elles naissent", dénonce ce célèbre acteur français
25 novembre 2025
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
Les articles similaires
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Dernières actualités
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Dernières news