Que faire contre les jambes lourdes ?

5 astuces contre les jambes lourdes
5 astuces contre les jambes lourdes
Lorsqu'il fait trop chaud ou que vous restez trop longtemps debout, il vous arrive d'avoir l'impression que vos jambes sont en plomb ? Causée par une mauvaise circulation du sang, la sensation de jambes lourdes peut être soulagée par des remèdes simples et naturels. Voici 5 astuces pour les alléger.
A lire aussi

Une mauvaise circulation sanguine est à l'origine des jambes lourdes : le sang présent dans les pieds peine à remonter vers le coeur et "stagne" dans les jambes. C'est ce phénomène de stagnation de la circulation veineuse, ou "insuffisance veineuse", qui donne cette impression de lourdeur dans les jambes. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'"insuffisance veino-lymphatique". Cette sensation peut s'accompagner de gonflements, de fourmillements, de crampes ou de varicosités (vaisseaux rouges violacés).


Pouvant être le signe avant-coureur d'une maladie veineuse chronique, la sensation de jambes lourdes n'est pas à prendre à la légère. Si elle évolue, elle peut se manifester par des varices, une phlébite, un oedème permanent ou des troubles importants de la peau (zones brunes pigmentées, eczéma ou ulcère de la jambe). Si vous constatez l'apparition de l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin.


En cas de lourdeur occasionnelle, voici quelques astuces qui pourront vous soulager.

Le jet d'eau froide

Terminez votre douche en passant un jet d'eau fraîche sur vos mollets et le haut des cuisses. L'eau froide permettra de donner un coup de boost à votre circulation sanguine en resserrant les vaisseaux sanguins. À l'inverse, si vous avez souvent les jambes douloureuses, évitez les bains chauds, ainsi que les saunas et les épilations à la cire chaude.

Choisir des vêtements confortables

Quand on a souvent les jambes lourdes, on oublie les vêtements moulants, ainsi que les pantalons qui serrent trop la taille, et on opte plutôt pour des coupes amples et souples. Pour favoriser la circulation sanguine, on évite aussi de porter des chaussures totalement plates ou, à l'inverse, des talons vertigineux. La bonne hauteur ? Des talons de 2 centimètres.

Surélever ses jambes

Pour permettre au sang de remonter plus facilement jusqu'au coeur et dégonfler vos jambes, n'hésitez pas à placer un coussin sous vos pieds. Vous pouvez surélever vos jambes au moment de vous coucher mais aussi pendant la journée en plaçant une chaise face à la vôtre lorsque vous êtes assise. En cas de douleurs ou de gonflements, disposez en plus des serviettes de toilette humidifiées à l'eau fraîche sur vos jambes pour un soulagement immédiat.

Le massage

Masser ses jambes avec un soin anti jambes-lourdes est aussi une solution pour les soulager et les aider à dégonfler. Pour plus d'efficacité, placez ces produits au réfrigérateur afin qu'ils soient frais lorsque vous les appliquerez sur vos jambes. Massez doucement vos mollets et remontez vers vos cuisses pour favoriser la circulation veineuse.

La phytothérapie et les huiles essentielles

Certaines plantes sont aussi des remèdes naturels très efficaces pour soulager des jambes lourdes. C'est le cas du fragon (ou petit houx) et de l'hamamélis, qui agissent en profondeur, durablement et sans agresser l'organisme, ni provoquer d'effets secondaires.


Laissez infuser 1 cuillérée à soupe du mélange de ces deux plantes (que l'on trouve en pharmacie ou en herboristerie) pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Vous pouvez boire 3 à 4 tasses par jour de cette infusion.


Les huiles essentielles de cyprès ou de menthe poivrées sont aussi recommandées en cas de jambes lourdes. Prenez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans une cuillérée de miel ou d'huile d'olive, matin et soir.


Pour rafraîchir instantanément vos jambes, frictionnez au moment du coucher la plante de vos pieds avec 2 gouttes de cyprès et 2 gouttes de menthe poivrée diluées dans 3 à 4 ml d'essence de lavande.

>> 5 remèdes naturels contre la migraine <<