Quel est le prénom de fille le plus populaire dans le monde ?

Le prénom le plus populaire chez les bébés filles du monde entier
Le prénom le plus populaire chez les bébés filles du monde entier
Il existe un prénom de fille qu'on retrouve dans beaucoup de pays du monde, ce qui en fait le plus populaire à l'échelle internationale.
A lire aussi
10 prénoms féministes pour petites filles badass
News essentielles
10 prénoms féministes pour petites filles badass

Avec les différences de langage et de culture, comment est-il possible de désigner le prénom de fille le plus populaire du monde ? C'est simple, quand il a des dérivés dans un grand nombre de pays.

Du coup, si vous voulez jouer la carte de l'originalité et vous assurer que votre fille ne croise pas des homonymes à tous les coins de rues de tous les pays du monde entier, ne l'appelez pas Sophie, Sophia ou tout autre dérivé du genre, car ce prénom et ces déclinaisons sont présents dans un très grand nombre de pays.

Cette révélation nous vient de Laura Wattenberg, qui a récolté ces statistiques pour le site Babynamewizard.com à travers 49 pays. Résultat ? Sophia (ou un de ses dérivés) figure en première place du classement dans 9 de ces pays et en seconde ou troisième position dans 20 autres pays. De plus, il se place dans les 25 prénoms les plus populaires des deux tiers des pays dans lequel une des déclinaisons existe.

Et tout ça n'a rien à voir avec la culture ou le langage, puisqu'on retrouve ce prénom au classement de pays chrétiens comme musulmans, et dans 22 langues différentes. Cependant, puisque l'Inde et la Chine ne recensent pas les prénoms des enfants, les statistiques sont légèrement faussées et concernent principalement le monde occidental. Ce qui fait déjà un paquet de Sophia, cela dit.

En revanche, Laura Wattenberg n'explique pas la raison de la popularité de ce prénom. Certains personnes soulèvent l'hypothèse de l'influence du jouet Sophie la girafe, très populaire chez les nouveaux nés (souvent le premier jouet qu'on offre à un enfant). Impossible cependant de savoir qui de la girafe ou du prénom a connu la popularité en premier.

Résultat des courses, où que vous alliez dans le monde, vous croiserez sûrement des Sophie, des Sophia, des Sofia, des Sofies ou même des Zsófias.