L'astuce miracle pour soulager un coup de soleil

En été, les coups de soleil sont malheureusement fréquents. Pour les apaiser, voici une astuce toute simple et qui ne coûte presque rien.
A lire aussi
Coupe du monde féminine de foot : les journalistes sportives font leurs pronos
News essentielles
Coupe du monde féminine de foot : les journalistes...

Aïe. Vous avez voulu profiter des beaux rayons du soleil mais le soir venu, vous êtes écarlate. La prochaine fois, vous n'oublierez pas d'appliquer consciencieusement votre crème solaire, mais en attendant, l'heure est à la réparation des dégâts.

Pour soulager votre coup de soleil et éviter que votre peau ne s'abîme trop, il existe une ruse toute simple et qui ne coûte presque rien. Dévoilée par Cindie Allen-Stewart, une maman américaine de deux enfants, cette astuce lui a été transmise par sa belle-mère.

Comment apaiser les coups de soleil ?

Cette astuce est très facile. Il vous suffirait d'appliquer une couche épaisse de mousse à raser mentholée sur votre coup de soleil. Laissez reposer durant 30 minutes et rincez abondamment.

"La menthe permet de refroidir la peau. Juste en l'appliquant sur votre épiderme, vous allez ressentir une sensation de frais et de bien-être", explique Cindie Allen-Stewart au site américain Buzz Feed.

La jeune maman a partagé son idée dans un post Facebook le 22 juin dernier. Elle a également dévoilé des photos avant et après de ses coups de soleil. En trois jours, ses rougeurs avaient totalement disparu. Depuis, le post est devenu viral et a engendré plus de 230 000 partages.

Cependant, Cindie Allen-Stewart cherche tout de même a nuancer son astuce : "Il ne suffit pas de laisser poser durant 30 minutes une seule fois pour éliminer totalement votre coup de soleil" . Elle recommande surtout de recommencer une ou deux fois par jour.

Le menthol, l'astuce pour apaiser les coups de soleil ?

Le site Buzz Feed a interrogé une spécialiste sur l'utilisation du menthol sur la peau. "Le menthol est généralement utilisé en dermatologie pour combattre les démangeaisons et certaines douleurs", explique Julia Carroll, dermatologue certifiée à Toronto.

Elle recommande cependant de ne pas laisser la mousse à raser trop longtemps sur la peau, car certains actifs pourraient davantage l'irriter, surtout si elle est déjà fragilisée par le soleil. "La meilleure option pour soulager vos coups de soleil est de prendre de l'aspirine, d'appliquer des compresses froides et de la crème hydrocrotisone", ajoute-t-elle.

Mais bien évidemment, le meilleur moyen d'éviter des coups de soleil est encore d'appliquer de la crème solaire et de bien se protéger des rayons UVs.